Dans quelle mesure pourrait-on dire que la vie de GeorgesBrassens figure solidement dans sa posie?

Authors Avatar

Dans quelle mesure pourrait-on dire que la vie de Georges Brassens figure solidement dans sa poésie?

  Quand il s’agit de comprendre les chansons de Georges Brassens j’estime qu’il est nécessaire d’examiner d’abord la vie de Georges Brassens, sa philosophie de la vie, et ceux qui l'influençaient. Par la suite, je vais regarder cinq pêut-etre six poèmes afin d’etablir si sa vie figure ou non, solidement dans sa poésie.

  Georges Brassens est né à Sète en 1921. On peut constater qu’après une enfance partagée, entre une mère très catholique et un père anticlérical, il connaît les difficultés de la guerre et est envoyé au STO (Service Travail Obligatoire) en Allemagne. De retour à Paris après la guerre, il est logé, et ce jusqu'en 1966, par Jeanne Le Bonniec, impasse Florimont dans le quatorzième arrondissement. Il écrira plus tard pour elle des chansons comme "La cane de Jeanne", "Chez Jeanne" ou encore "Chanson pour l’Auvergnat" Il me semble qu’il était peu sociable; il fréquentait les milieux anarchistes de son époque, où il cultive sa haine du flic et du curé, et vit "aux crochets" de son hôtesse en cherchant du travail; a dit lui-même, “les débuts ont été difficiles”.

  Je suis d’accord avec ceux qui disent que depuis sa plus petite enfance, Brassens est passioné de poésie, et son esprit se forme à la lecture de Villon (il a mis en musique “La Ballade des Dames du Temps Jadis”) ou Hugo. Cette passion l'amène à écrire lui-même des poèmes, sans grande conviction toutefois, se jugeant indigne de ses modèles. Pour rehausser la valeur de ses écrits, il compose, avec sa guitare, quelques mélodies pour les accompagner.

Join now!

  J’estime que les chansons de Brassens ont toujours comme points communs la même recherche d'un vocabulaire riche et désuet, la même fluidité dans la mélodie, la même corrélation entre le rythme de la phrase chantée et celui de la phrase parlée. Le texte est mis en valeur par le dépouillement de l'accompagnement, fait d'harmonies souvent simples, parfois plus élaborées, jamais surchargées. Chaque chanson que j'ai étudiée de Brassens confirme son double attachement à une poésie à la fois tendre et populaire, qui charme et dérange.

  Il y a tout lieu de penser que ses musiques ...

This is a preview of the whole essay