"Et s'il était àrefaire, je referais ce chemin…" - Discutez l'héroisme de Gabriel Péri montrépar cette citation et discutez comment cela était symbolisédans la poésie de la Resistence.

Authors Avatar

“Et s’il était à refaire, je referais ce chemin…” – Discutez l’héroisme de Gabriel Péri montré par cette citation et discutez comment cela était symbolisé dans la poésie de la Resistence.

Dans cette dissertation je vais faire une comparaison entre deux poèmes dédiés à la vie de Gabriel Péri. Le premier poème "Ballade de celui qui chanta les supplices" est écrit par Louis Aragon et l'autre - "Gabriel Péri" par Paul Eluard. Ces deux travails sont très connus parce qu'ils traitent d'une personne très importante pour l'histoire française pendalt la période de la Deuxième Guerre Mondiale.Gabriel Péri est né à Toulon le 9 fevrier 1902. D'une famille d'employés aisés, il a fait des études secondaires brilliantes à Marseille. Il s'est engagé dans la vie politique rapidement. Journaliste et orateur très brillant, il est devenu une figure importante dans le mouvement communiste français pendant cette epoque. Arrété en mai 1941, il sera fusillé en décembre, 1941.

Au cours des derniers jours de sa vie, Péri a écrit une lettre dans laquelle il explique son seul but dans la vie: le bonheur et la libération de la France et les français.

"Je meurs et France demeure

Mon amour et mon refus..."

Le héros est intérpide. Il ne craint pas la perspective de mourir.

La mort de Péri l'a transformé en un héros national et plus encore, en martyre. Il était une source d'inspiration pour beaucoup et un modèle pour d'autres. L'influence de Péri sur la Résistence a été considérable, parce qu'il a pu encourager les hommes ordinaires à croire en la Resistence et à les encourager à rejoindre le mouvement. Avec sa lettre il a voulu encourager le groupe des Resistants afin qu'ils n'arrêtent pas la lutte contre les Nazis. De nombreux poèmes ont été dediés à Péri aussi, par exemple celui de Louis Aragon qui s'appelle "Hommage de Louis Aragon à Gabriel Peri".

Join now!

Dans le poème "Ballade de celui qui chanta danes les supplices" Louis Aragon décrit les dernièrs jours de Gabriel Péri. L'auteur se réfère à la lettre qui a été écrit par Péri avant son execution. Dans cette lettre l'énorme héroisme de Péri est montré. Ce patriote ne craint pas la mort. Ce qu'il craint est l'idée que la France resterai controllée par le nazisme. Péri reste fidèle à ses principes et ses idées. Dans le poème on lit:

"O mes amis, si je meurs,

Vous saurez pourquoi ce fut!"

"Et s'il était a refaire

Referait-il ce chemin?

La ...

This is a preview of the whole essay