Histoire de la Peine de Mort en France.

Authors Avatar

LA PEINE DE MORT:

L’histoire de la peine de mort, c’est aussi l’histoire de son abolition.

Ces mises à mort étaient considérées comme une répartition nécessaire pour rétablir l’ordre social rompu par le crime.

La période qui va du XVIe au XVIIIe siècle est particulièrement dure. La sévérité s’accroît tant par le nombre, que par la cruauté des exécutions. C’est à la fin du XVIIIe siècle que commence le grand débat moderne sur l’abolition de la peine de mort.

En 1792, la Révolution française adopte la guillotine afin de réduire la souffrance du condamné. Il y a donc une réduction des supplices endurés par les condamnés durant l’exécution.

Au XIXe, cette peine de mort est de moins en moins appliquée; À cette période il y a aussi la mise en place du droit de grâce du chef d’Etat. Lorsque la grâce est rejetée, le condamné est alors informé de ce rejet le jour même.

Voici les méthodes d’exécution contemporaines les plus courantes:

La décapitation pour les nobles: La décapitation par l'épée est encore prévue comme méthode d'exécution dans certains pays. Plusieurs coups sont parfois nécessaire pour détacher la tête du corps, cela dépend du poids de l'épée, de la force et de l'habileté du

bourreau. Selon la loi islamique, cette méthode est utilisée actuellement dans cinq pays.

La fusillade: La mort par fusillade est pratiquement instantanée si on tire de près sur le condamné et que l'on vise le crâne. Cependant, la plupart des exécutions sont effectuées par un peloton de tireurs, qui visent le cœur d'une certaine distance et il est très difficile de tuer une personne immédiatement par une telle méthode. Il y a eu des cas où on retrouvait le cadavre «toujours vivant» à la morgue après l’exécution. Le “succès” de la fusillade dans le monde tient sans doute au fait qu’elle permet des exécutions expéditives, sans trop de mise en scène et en grande série.

La pendaison: La pendaison arrête d'abord la respiration. Beaucoup plus tard, les battements du cœur s’arrêtent provoquant une douleur intense pendant un certain temps. On a recensé des cas où des pendus ont subi une dislocation des vertèbres du cou, ce qui a provoqué une asphyxie incomplète, et ont repris conscience après des convulsions. Avec la fusillade, c’est la méthode la plus utilisée de nos jours. Notamment utilisé pour les voleurs ainsi qu’aux femmes, la pendaison était sous l’Ancien Régime la condamnation la plus fréquente.

Join now!

 La Roue: Pour les brigands et les meurtriers condamnés avec circonstances aggravantes. La roue fut utilisée notamment pour les homicides. Ce mode d’exécution fut considéré comme l’un des plus douloureux le condamné se faisant briser les membres. La roue fit son apparition en 1534 pour les homicides aggravés. Elle remplace alors la pendaison ou la décapitation.

 Le bûcher pour les crimes sexuels ou religieux: Le bûcher, connu comme la peine du feu, était prononcée contre les criminels sexuels ou religieux.

L’écartèlement pour atteinte à la vie du Roi: Cette peine était exclusivement réservé au crime de lèse-majesté au premier chef, c’est-à-dire à une ...

This is a preview of the whole essay