Jusqu' quel point peut-on dire que les attitudes et les actions sont l'inverse chez les bourgeois et les gens du commun dans les trois contes de Maupassant, Boule de Suif , La Mre Sauvage et Deux Amis ?

Authors Avatar

Jusqu'à quel point peut-on dire que les attitudes et les actions sont à l’inverse chez les bourgeois et les gens du commun dans les trois contes de Maupassant, « Boule de Suif », « La Mère Sauvage » et « Deux Amis » ?

Guy de Maupassant a écrit ses contes durant le dix-neuvième siècle. Les trois contes qui j’ai étudié sont semblables, parce que Maupassant a écrit  beaucoup sur la guerre entre la France et la Prusse, et les effets pour les Français. Un autre trait des contes de Maupassant est son attitude en ce qui concerne les bourgeois en France. Il les a méprisé, quoiqu’il ait été bourgeois aussi. On peut noter ce trait dans le conte « Boule de Suif » en particulier.

Quand on fait la connaissance des personnages dans le conte pour la première fois, on reçoit les impressions de chaque personnage. Il y a immédiatement une contraste entre Boule de Suif, une femme du commun, et les autres personnage, qui sont bourgeois, qui est visible quand on examine les raisons pour l’évasion des personnages. Boule de Suif, dont on peut attendre peut-être la lâcheté à cause de sa classe sociale, doit partir parce qu’elle a essayé d’étrangler un officier prussien. On a immédiatement l’impression que Boule de Suif est patriotique, mais les bourgeois ne donnent pas la même impression. Bien qu’on suppose qu’ils seraient patriotiques et nobles, ils se paraient egoïsts et peureux. Les hommes disent qu’ils partent pour la sécurité de ses femmes : « J’emmène ma femme » « Je fais autant, » « Et moi aussi. » Mais la réalité est qu’ils veulent protéger leur argent – pas une raison noble. Cette impression est vraie pour tout le conte.

Join now!

Maupassant introduit les personnages avec l’ironie tangible. Par exemple, Monsieur et Madame Carré-Lamadon paraissent très nobles, mais Maupassant utilise l’ironie. Il décrit Madame Carré-Lamadon de « beaucoup plus jeune que son mari, demeurait la consolation des officiers » - elle est pas parfait, et on peut dire qu’elle n’est pas meilleure que Boule de Suif, à cause de sa intérêt dans les jeunes officiers. Mais Mme Carré-Lamadon méprise Boule de Suif à cause de sa profession. Aussi Maupassant dit que la comtesse se donne les grands airs, quoiqu’elle soit la fille d’un petit armateur. Nous apprenons que le comte a une ...

This is a preview of the whole essay