L'euthanasie, la fin d'un tabou en France?

Authors Avatar

A-level french coursework essay                                        Alexandra Wilson

L’euthanasie, la fin d’un tabou en France?

        De récents faits divers ont fait resurgir le problème de l’euthanasie. On distingue l’euthanasie active lorsqu’une mort sans souffrance est procurée afin d’abréger une agonie ou une maladie douloureuse incurable, l’euthanasie passive lorsque le médecin laisse venir la mort sans acharnement thérapeutique et le suicide assisté lorsque le malade est aidé à se suicider.

        Il convient d’examiner les faits, la position de l’euthanasie en France ainsi que ses abus et de se demander si l’on peut envisager une loi la légalisant.

        Selon un sondage BVA d’octobre 2003, "86% des Français estiment qu’il faut laisser aux malades atteints de maladies douloureuses et irréversibles la liberté de mourir quand ils le désirent.1" Cette forte proportion indique que les Français n’hésitent pas à exprimer leurs opinions sur l’euthanasie et qu’ils la revendiquent.

        L’appel en cour d’assises de Christine Malèvre, infirmière condamnée pour l’assassinat de six patients, "sous prétexte qu’il ne s’agissait pas de meurtres mais de gestes euthanasiques2" révèle la pratique courante dans les hôpitaux de l’euthanasie "sous forme de cocktail lytique prescrit clandestinement par le médecin et administré par l’infirmier.3"

Join now!

        Le suicide assisté de Vincent Humbert illustre le fait que des proches et des médecins soient prêts à aider un malade à mettre fin à ses jours, comme le témoigne le geste de Marie Humbert, "qui a introduit une puissante dose de barbituriques dans le goutte à goutte de son fils.4"

        Bien qu’il ait été ministre de la Santé, Bernard Kouchner a confessé avoir lui-même pratiqué l’euthanasie "en poussant la seringue afin d’abréger les souffrances de soldats.5"

        Actuellement, l’euthanasie est illégale en France. Selon le code pénal elle est "tantôt qualifiée d’assassinat et punie de trente ans de prison, ...

This is a preview of the whole essay