La confrence de la Haye et la position de la Chine

Authors Avatar

La conférence de la Haye et la position de la Chine

        À la 6e Conférence sur la lutte contre le changement climatique, 6 000 délégués sont réunis à La Haye, du 13 au 24 novembre, l’année passée.  Le but de la conférence était d’organiser le futur de la planète et de prendre des mesures contre nos rejets de gaz à effet de serre.  Aujourd’hui, on envoie plus de 6 milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère chaque année, et ceci peut tripler en 50 ans.  Avec plus de 1,3 milliards d’habitants et des immenses réserves de charbon, la Chine qui est sur la voie de développement, présente une grande menace à l’environnement.  Il faudrait un siècle pour stabiliser la concentration de carbone mondiale et encore un autre demi-siècle, pour stabiliser la température.  Même avec ces problèmes menaçants qui se posent, le progrès de la conférence était lent et minimal.  Les délégués sont confrontés avec la responsabilité environnementale et politique.  C’est maintenant le moment d’agir.

Désormais, c’est sûr, le climat se réchauffe, et l’homme en est responsable

        Sans aucun doute, on sait que l’homme est responsable pour le réchauffement de la planète.  La Terre se réchauffe sans arrêt depuis un siècle et demi et les épisodes climatiques extrêmes, tels que les inondations, sécheresses et tempêtes, deviennent de plus en plus communs.  Ces événements sont directement liés aux activités humaines.  En brûlant des combustibles fossiles, on injecte un excédent de 28 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Join now!

D’où viennent ces déversements de CO2 anthropiques ?

        La production d’électricité contribue la majorité de la pollution en Chine.  Les centrales thermiques à charbons produisent plus de trois quarts de l’énergie en Chine.  Cependant, seulement 5% du charbon utilisé est propre et la vaste majorité du charbon qui est utilisé produit de vaste quantité de dioxyde de carbone.  Comparé à d’autres sources d’énergie, le charbon est si abondant et pas cher que c’est utilisé partout pour des besoins domestiques, tels que le chauffage, la cuisine, et des besoins industriels, tels que le fonctionnement des usines et la production de ...

This is a preview of the whole essay