Le sujet principal du roman est celui de la dcouverte des penss et des jugements d'un homme du nom Mersault.

Authors Avatar

Lundi 23 Septembre

Grade 12                        « L’Etranger »  d’Albert Camus (pages 89-90)    Français A1 sub

       

« L’Etranger » est un roman d’Albert Camus, publié en 1942. Le sujet principal du roman est celui de la découverte des pensés et des jugements d’un homme du nom Mersault. Nous découvrons au fil du récit que celui-ci est étranger à tout les problèmes et les éléments de sa vie. En effet le titre du livre « l’Etranger » qui définit son caractère.  Mersault, qui est un « Pied Noir » vibvant à Alger vient de commettre un meurtre et est maintenant devant un tribunal à Alger. Il s’agit du meurtre d’un arabe, qui avait des problèmes avec son ami Reymond, commis sur la plage sous un soleil brûlant.

Cet extrait du troisième chapitre de la deuxième partie peut se diviser en 3 parties. La première pourrait correspondre à « l’arrivé au tribunal », la deuxième à « le témoignage du directeur de l’asile » et la troisième à « les sentiments de Mersault ». Ces trois parties commence et termine respectivement par « Je n’ai pas eu le temps… » à « …sans rien dire » ; « J’ai essuyé… » à « ‘oh non cela suffit’ » ; « avec un tel éclat… » à « …ces gens là ».

Join now!

La première partie de ce passage comme le titre donné l’indique est l’arrivé de Mersault au tribunal d’Alger où il sera jugé pour son meurtre. Nous pouvons constater que Mersault a passé une attente rapide avant d’entrer dans le tribunal « Je n’ai pas eu le temps… » « Au bout de très peu de temps… ». Mais surtout Mersault est soumis aux policiers, même s’il n’a pas le choix, ce qui détermine son caractère « On m’a emmené » « on est revenu me chercher », en effet ce qui est encore plus surprenant est qu’il ne fait aucune complainte quoi que se soit, ...

This is a preview of the whole essay