Dans la plupart des pays, les statistiques entre les garçons et les filles nous disent que en géneral les filles arrivent mieux a l’ecole. Il y a des raison scientifiques derriere cettes statistique:
Les garçons prennent plus de temps à devenir mûr donc en classe ils ont la tendance a distraire les autre éleves. Les statisques montrent que 78% des punitions donnés à l’école sont reçu par les garçons.
Les statistiques aussi montrent que les filles lisent plus des romains et lisent comme passe temps, par contre il y a beaucoup des garçons qui lisent parce qu’ils sont obligé, par exemple à l’école.
Laïcite
La nouvelle loi qui interdira le port des signes réligieuses ostensibles a l’ecole. A mon avie ca va crée beaucoup de problèmes parmi les parents et particulièrment les éleves. Car il y en a beacoup d’éleves qui seront affecté et ils devront changer leur apparition et en conséquence il y aura un effet grave a leur vie quotidienne.
Je pense que la France a changer et elle est maintenant devenu une multiculturelle societé. Donc, je pense que la loi de laïcite doit changer en correspendant avec les changements dans la societé. Par conséquent, je pense que la nouvelle loi est une mauvaise idée car elle était utilisé avant, quand la France n’avait pas la meme societé d’aujourd’hui.
Questions Possibles
1. Quel type d’examen est le brevet des collèges ?
En France, a l’age de 14 ou 15 ans les éleves passent au 3eme ou ils prennent le brevet des collèges. Mais, s’ils ont eu des bonnes notes pendant l’année ils ont le chois de le faire. Donc, en fete le brevet n’est pas obligatoire.
Sur 360 points
En de sous de 180 = obligé
Plus de 180 = pas obligé
2. Quelle est la loi de laïcite exactement ? Quel est mon opinion ?
La loi de laïcite déclare que la port des signes réligieux ostenseible sont interdit en lieus public. C’est une vielle loi ou tradition française, qui soutiens le fait que l’égilse et l’état se sépares.
3. Qu’est-ce-que les élèves peuvent étudier en France comme matières ? (Système d’option ? Seconde orientée ? Bac professionnel ?)
Seconde : Matieres obligatoire = maths, francais, physique, chimie, histoire, geographie, anglais, LV 2 (spanish/german), EPS, SVT.
+ options : ISI ingenieur, MPI mesure physique informatique, SES science economique et social. IGC informatique de gestion et communication. SMS, science medico social.
Apres la seconde il faut choisir Bac S, Bac L etc. et il faut l’etudier pendant 2 années (premiere et terminale) pour obtenir le Bac. Ca dépend a combien de points tu recois pendant l’année.
4. Les fillières différentes (exemple d’un élève de terminal littéraire et un de terminale scientifique – différences dans le programme ?
Terminale Litterraire – pas de physique, chimie et de SVT (biologie). Obligé d’avoir 3 langues. + tous les matieres obligatoire (maths, francais, geographie, histoire)
Scientifique – 2 langue, physique, chimie, SVT. + tout les matieres obligatoire
5. Y-a-t-il un système privé ? Lequel ? Payant ? (source = www.education.gouv.fr)
En 2003 on compte en France environ 10 000 établissements d’enseignement privé, dans lesquels enseignent 130 000 professeurs. Ils scolarisent 2 millions d’élèves (soit 17 % de la population scolaire).
Les établissements privés d’enseignement (de la maternelle au post-baccalauréat) scolarisent plus de 2 millions d’élèves, soit 17% des effectifs, dans une proportion stable : 13 % des élèves dans le premier degré, et autour de 21 % dans le second degré.
Le nombre d’établissements privés dans le premier et le second degré représente en moyenne 13 % du nombre total d’établissements : 13 % des écoles élémentaires sont privées, en revanche 40 % des lycées sont des établissements privés. Les 10 000 établissements d’enseignement privé emploient 130 000 enseignants.
Dès fois religieux. La majorité des écoles privé sont payant.