LES FLEURS DU MAL

Les Fleurs du Mal, une compilation de poèmes de Charles Baudelaire, poète romantique suivante critiqué pour la cruauté  utilise pour exprimer les images de la vie quotidienne de la époque.  Il a été considéré comme un auteur vraiment controversé.  Baudelaire expresse dans sa poésie, le côté obscur, caché et cruel d'une société changeante et indifférente.  L'auteur nous parle de Paris du bas monde et ses habitants comme les personnages d'une satire, d'une oeuvre de théâtre noir.

Baudelaire a été critiqué, condamné, ignoré et admiré par ses lecteurs.  Ses poésies emploient un langage captivant pour le lecteur, le maîtrise de la langue française est surprenante, puisqu'il entoure au lecteur comme une invitation  de se jouir de son harmonie. Quand on commence à lire ses poésies, on ne peut pas éviter sentir impliqué, travers guidé un chemin comme guidé par une musique enchanteresse.  Baudelaire est le musicien, l'enchanteur, et on ne peut pas résister à son charme.

Sa poésie est  de contrastes, de contradictions, on pourrait  dire que comme la vie elle-même.  Dans son livre les fleurs du mal, il nous emmène de la main par un monde de déception, de laideur, où il se rebelle  a ce qui est établi.  Dans la première partie du livre, « Spleen et Idéal », l'auteur exprime son ennui, son dégoût généralise de la vie.  On peut dire que est un peu la expression du « mal du siècle » de l’auteur.  L’ennui dont souffre le poète, n’est pas l’ennui traditionnel, son ennui est la expression de sa frustration parce que il ne peut pas  atteindre l’ « idéal » : la plénitude de l’être.  Dans la totalité de la ouvre, Baudelaire est en face de un conflit, il est divisé entre une double aspiration vers Dieu et vers Satan. En autres mots, il exprime le conflit éternel entre l’esprit et la chair.

Join now!

Plus tard dans ses « Tableaux Parisiens »,  il nous offre un portrait de la grande ville, pleine de dangers et de tentations, Paris comme un paradis et un enfer. Les quatre premiers poèmes ont en commun le sujet de l'exil, l'exclusion de ceux-là non agréables à la société parisienne.  Le Sept vieillards, Les Petites vieilles, et les Aveugles, son les

exclues de la société, les pauvres et handicapés.  Il les regarde et exprime sa tragédie,  pour lui ils représentent le terreur, ils sont « ridicules », ténébreux.  Le symbolisme des poèmes a un double sens.  D'une part ils représentent l'exile ...

This is a preview of the whole essay