Les jeunes Franais et la drogue

Authors Avatar

Les jeunes Français et la drogue

Tout le monde s’accorde à penser que les problèmes des jeunes sont très sérieux et la situation se dégrade.  En cette présentation je vais parler du problème de la drogue entre les jeunes, surtout les jeunes français.

     Pour des raisons sociales et économiques, les toxicomanes ne trouvent pas leur bonheur dans la réalité. Ils sont de plus en plus touchés par le chômage, et logent, le plus souvent, dans des cités dortoirs déprimantes. La drogue devient donc pour ces jeunes un moyen de conjurer l’ennemi et de fuir la réalité. Mais malheureusement, on trouve aussi des toxicomanes dans les milieux dit favorisés, c’est-á-dire chez les jeunes à qui il ne manque rien pour être heureux, à part pour certains, la confiance et la certitude d’être aimé. Les adultes les aiment, sûrement, mais par sorte de pudeur, ils ne leur montrent pas. Croyant se recréer une famille, ces jeunes tentent, alors, de se plonger dans la drogue. Les études entreprises montrent que l’age moyen des jeunes qui commencent à se droguer varie entre 14 et 17 ans. Plus de 56% des jeunes français se droguent pour la première fois entre 14 et 19 ans.

Join now!

     Les toxicomanes de plus de 35 ans sont assez rares. Une question se pose alors : Pourquoi les jeunes sont-ils plus sensibles à la drogue que les adultes ?

 A mon avis une raison  les jeunes se droguent c’est peut-être car l’adolescence est un âge très difficile a passer, les adolescents se sentent mal dans leur peau, ils sont plus libres mais sont aussi, par conséquent, beaucoup plus responsables.  Ils veulent être acceptés par leurs amis. Pour être « un mouton de panurge »  c’est la raison principale pourquoi beaucoup des jeunes sont tentés en prennent les stupéfiants. Néanmoins, quelques jeunes sont ...

This is a preview of the whole essay