Réfléchissons d’abord la passivité. Celui qui se plante pendant des heures devant la télévision ne fait pas assez d’exercice et grignote peut-être trop. Sans la télé ne ferait-il pas quelque chose de plus édifiant ? Pourquoi consacrer tant d’heures à ce passe-temps inactif et asocial ?
Pires encore est la passivité dans la presse écrite. Ceux qui lisent seul un journal ou ceux ne lisent que les gros titres se sont laissés manipuler par les mass médias. C’est le lavage de cerveau par propagande. L’écrasante majorité de journaux soutiennent un parti politique. Le monde, s’apparent de plus en plus au Centre Droite. Le Figaro ? C’est une forteresse de la droite conservatrice. Qu’est-ce que la vérité ? On doit lire selon des sources bien informées.
Un autre aspect du problème est « la liberté de la presse ». Le 31 août 1997 la lady Diana a mort sous le tunnel du Pont de d’Alma à Paris. Son accident a également soulevé de nombreux débats sur l’aspect déontologique de la profession de journaliste et sur « la presse à sensation ». En effet la pratique de la chasse aux vedettes constitue une négation de la vie privée.
N’oublions pas le raz-de-marée publicitaire vise les jeunes consommateurs. La publicité nous rend avides. On se retrouve à chaque moment devant une gamme de choses à acheter. Elle nous tente à acheter des produits qui ne sont pas nécessaires : des vêtements, des parfums, des marques. Encore nous pouvons regarder des images trompeuses qui règnent sur l’écran, dans les journaux hebdomadaires et sur l’Internet. Les mannequins trop minces, les hommes trop musculaires, le tabac et l’alcool. Cette liste est sans fin. La publicité a causé de maladies comme l’anorexie et une dépendance de la drogue. C’est un dommage ! Selon moi, il me semble que nombreuses chaînes sont pleines de publicités et de réclames. Ces publicités n’aident pas les auditeurs à se détendre.
Regardons du plus près le revers de la médaille. Quant aux effets positifs, je tiens à souligner l’importance de la presse tenir le lecteur au courant avec son journalisme d’enquête. Grâce à les médias, nous avons une conscience de problèmes dans le monde. Nous avons une compréhension de ceux qui souffrent : les opprimés et les pauvres. Le média garantit la libre parole. Le cas majeur a été « 9/11 ». L’onde de choc d’onze septembre a une portée mondiale par l’intermédiaire des médias.
Deuxièmement, ce qu’il y a de certain, c’est que les médias sont très diversifiée. Il y a en vraiment pour tous le goûts. Ainsi en France avec la radio : pour les mélomanes, il y a France Musique, pour le grand public il y a France Inter et pour les jeunes la station NRJ qui passe les tube d’année. En plus la télé numérique qui a lancé en1996 a plus de neuf cents chaînes. Elle a les drames, les documentaires, les comédies. On peut toujours s’amuser devant la télé.
Considérez les avantages pour les jeunes. L’importance des émissions éducatives qui font appel au jeu. Les adolescents aiment apprendre en s’amusant. Donc les quiz et les émissions comme « Des Chiffres et des Lettres » sont très populaires. N’oublions pas l’importance de l’Internet. Dans l’état actuel de choses, L’Internet est essentiel pour l’éducation. L’enseignement assisté par l’ordinateur est amusante et intéressante : les logiciels et les sites utiles comme et sont un atout pour les lycées dans L’Hexagone. D’ailleurs avec l’Internet on peut faire des courses aux sites comme (un hypermarché très connu).
Pour conclure, je ne veux pas minimiser les inconvénients des médias, mais toute réflexion faite il me parait que les médias touches toutes les couches sociales ; ils sont essentiels pour notre société : pour l’éducation, pour les actualités et s’amuser. Quant aux effet négatifs, il faut garder un sens de perspective – la situation s’amélioreront.