Prludes de la Rvolution franaise

Authors Avatar

Préludes de la Révolution française

J'ai choisi ce thème parce que je trouve la révolution française très intéressante et veux développer ma compréhension des préludes.  Mais premièrement, la révolution française était l'insurrection qui a mis fin à la règle de Roi Louis XVI et effectivement la monarchie en France. Il y avait plusieurs événements qui ont causé l'abolition éventuelle de la monarchie.

La crise financière (-)

Tout commence par une crise dans les finances royales de .   Pendant les règnes de  et , plusieurs ministres proposent vainement de réformer la  en imposant les nobles. De telles mesures rencontrent une forte résistance de la part des , alors dominés par la .

Par ailleurs, la France s'était engagée dans la guerre d'indépendance américaine. L'aide française la victoire américaine et se conclut par le prestigieux Traité de Paris de 1783. Mais ceci avait un coût effroyable : plus d'un milliard de Livre tournois qui s'ajoutait a la situation déjà catastrophique des finances.

Comme le besoin d'augmenter les impôts place le roi dans une position difficile avec la noblesse, , alors Premier ministre, choisit comme ministres des « hommes nouveaux . , , et  tentent l'un après l'autre de réformer le système d'imposition et de procéder à d'autres réformes, comme diminuer l'extravagance de la cour, mais aucun ne réussit.  

le  87, le ministre des finances, Calonne, réunis une Assemblée des notables le 22 février 1787 pour aborder la question de la situation financière

Join now!

Pour essayer d'y remédier, l'Assemblée des notables approuve l'établissement des assemblées provinciales, une réglementation du commerce du blé, l'abolition des corvées, et un nouvel impôt sur le timbre ; puis elle se retire le 25 mai 1787.  Pourtant le roi n'accepterait pas les propositions

Malgré la doctrine de l'ancien régime selon laquelle la France est une monarchie absolue, il devient clair que le gouvernement royal ne peut procéder aux changements nécessaires sans l'accord de la noblesse. La crise financière est devenue une crise politique.

Convocation des  ( - mai )

Le 13 juillet 1787, le parlement et la noblesse demandent au ...

This is a preview of the whole essay