Selon vous, est-il facile d'tre un jeune franais issu de l'immigration dans la socit franaise du dbut du vingt-et-unime

Authors Avatar

Selon vous, est-il facile d’être un jeune français issu de l’immigration dans la société française du début du vingt-et-unième siècle ?

Il convient tout d’abord de se pencher sur le contexte historique. La France a une longue histoire d’immigration et la société hexagonale se compose de peuples divers. La première vague d’immigration a commencé pendant la révolution industrielle du dix-neuvième siècle. À ce moment-là la plupart des immigrés y sont arrivés d’Europe mais de nos jours ils viennent de plus en plus souvent d’Afrique, et d’Asie et du Moyen-Orient.

On entend souvent dire qu’être un jeune français issu de l’immigration vivant dans la société française est toujours dur mais je ne suis pas d’accord parce qu’il me semble qu’il y a des aspects positifs et des aspects négatifs. Je vais commencer par examiner les aspects positifs. En premier lieu, il y a plusieurs associations anti-racistes comme La LICRA et Le MRAP qui travaillent pour l’amitié entre les peuples. Ensuite il y a beaucoup d’opportunités qui permettent aux jeunes de réussir dans le domaine du sport. Par exemple l’équipe nationale de football recrute souvent parmi les enfants d’immigrés, qui ont du coup la chance de devenir célèbres et de gagner beaucoup d’argent. L’équipe de Zinedine Zidane, championne du monde en 1988, se composait de joueurs de neuf origines différentes. À ceci s’ajoutent le champion de tennis Yannick Noah, qui est né au Cameroun et la championne du monde de saut en longueur Eunice Barber, né en Sierra-Leone.

Join now!

En deuxième lieu certaines attitudes dans la société française ont changé. Il y a quelques décennies beaucoup de Français discriminaient contre les immigrés mais un sondage récent des enfants français montre qu’ils considèrent le racisme intolérable. 77 % des sondés interviendraient s’ils étaient témoins d’un acte de discrimination et 86 % se déclarent prêts à partager la vie d’une personne étrangère et selon moi ceux-ci démontrent un changement très positif. J’espère qu’à l’avenir plus de gens déclareront leur avis que le racisme est inacceptable. Le succès de l’intégration est également montré par la réussite à l’école. Les enfants issus ...

This is a preview of the whole essay