Quelles matières n’aimes- tu pas? Pourquoi?
Je n’aime pas la religion parce que je trouve ça barbant et le prof donne toujours trop de devoirs. Ça m’ennuie d’être obligé/e d’apprendre une pour laquelle je n’ai aucun intérêt et qui ne me sera pas utile à l’avenir. Je crois qu’on devrait pouvoir choisir de laisser tomber la religion bien que ce soit un collège catholique.
Je n’aime pas les matières que je trouve ennuyeuses et difficiles.
Je n’aime que les matières données par des profs bien. Quand un prof est casse-pied, barbant, qui exige trop et n’a pas le sens de l’humour il ne peut pas rendre son sujet intéressant.
Décris un/e de tes profs.
Mon prof de technologie est assez grande et mince. Elle a les cheveux un peu roux et porte des vêtements de toutes sortes – quelquefois une jupe longue, un autre jour une mini. Elle n’est jamais barbante. Elle sait maintenir la discipline sans être trop autoritaire, elle ne crie que rarement par contre elle est souvent sympa. Elle aime bien s’amuser et on peut plaisanter avec elle. Pourtant quand on a des problèmes elle est toujours prête à écouter. Je l’aime bien.
Décris une journée typique au collège.
On arrive au collège pour l’appel dans la salle de classe à neuf heures moins cinq. Notre prof principal nous donne les renseignements pour la journée, on bavarde avec les copains et prépare son sac pour les deux premiers cours. Une fois par semaine on va directement dans la grande salle pour un rassemblement de toute notre année scolaire pour écouter le message de la semaine. C’est bien barbant. Après deux cours, à onze heures moins dix, il y a une petite récré de quinze minutes où on n’a guère le temps d’aller à la cantine pour s’acheter à quoi manger et ensuite à la salle de classes pour chercher les livres des cours suivants. Encore deux cours de cinquante minutes chaque et puis on a la pause-déjeuner qui dure trois quarts d’ heure. D’habitude je vais encore à la cantine où je prends le repas du jour ou bien des frites. J’aime bien manger ensemble avec mes copines. L’après-midi il y a encore deux cours qui finissent à trois heures douze. Je vais à la gare avec mes copains et puis je rentre à la maison, ou quelquefois on va en ville pour faire les magasins. C’est chouette.
Décris un cours au collège que tu as beaucoup aimé.
La semaine dernière, c’était mardi je crois, on a eu une présentation pendant le cours d’anglais, par quelques élèves de la classe sur leur passion. On se connaît très bien maintenant et on a confiance en nos camerades de classe, alors tous les participants ont osé parler franchement de leurs intérêts et de leurs amours. Personne n’a rigolé. On a été plutôt touchés par leur franchise et sincérité, et surpris par les sujets qu’ils avaient choisis. Parler de sa croyance ou d’un passe-temps soi-disant “enfantin” ou démodé nécessite pas mal de courage. Chaque élève a parlé sincèrement. Les discours étaient bien présentés avec humour, des questions, une variété de rhythme et de tempo. Le cours a passé si vite qu’on aurait aimé que ça continue.
Qu’est-ce que tu vas faire après le collège? Tu vas continuer tes études? Où ça? Qu’est-ce que tu vas faire l’année prochaine?
Après avoir quitté ce collège je vais aller au lycée de Bexhill pour préparer mon bac. J’ai l’intention de continuer mes études de sciences et de commencer à faire de la psychologie et du droit.
Est-ce que tu as un job le weekend/le soir? Qu’est-ce que tu fais? Où ça
Oui, je travaille depuis un an tous les soirs après le collège dans une maison de repos ici à Bexhill. Je prépare le goûter et le sers. Je bavarde aussi un peu avec les personnes âgées. Je commence à trois heures et demie et finis à cinq heures/ je travaille entre 15.30 et 17 h.
Je distribue des journaux tous les mercredis après le collège. Je fais ça depuis le mois de septembre. En été c’est très agréable par contre en hiver quand il fait froid et humide c’est pas marrant.
Tu gagnes combien?
Je gagne trois livres cinquante de l’heure/par semaine.
Qu’est-ce que tu fais avec l’argent que tu gagnes?
Je m’achète des CDs, des vêtements (c’est ma mère qui me paie les vêtements nécessaires d’ailleurs) et je paie les sorties en discothèque ou au cinéma. J’achète aussi des cadeaux pour mes amis et pour ma famille à Noël et quand c’est leur anniversaire. S’il me reste des sous à la fin j’économise en en mettant sur mon compte épargne.
Qu’est-ce que tu voudrais faire comme travail?
Je crois que j’aimerais faire un travail où je pourrais bien gagner ma vie et voyager aussi à l’étranger. Je voudrais avoir des contacts avec les gens. Je ne veux pas travailler à l’intérieur enfermé dans un bureau. Je voudrais un métier qui offre de la variété, où on bouge et où on se déplace. Le plus important pour moi c’est d’être heureux (et bien payé!)
J’aimerais travailler comme médecin/avocat/e/professeur/instituteur/…
Je ne sais pas encore ce que je veux faire. Je m’intéresse à l’anglais et j’adore lire alors je deviendrai peut-être journaliste après avoir fait une licence d’anglais.
Quel est ton travail idéal? Pourquoi?
Mon travail idéal serait d’avoir beaucoup de contact avec les gens (parce que je suis de nature sociable) mais d’avoir aussi une certaine indépendance, de pouvoir prendre mes propres décisions (car je ne veux pas devoir toujours obéir à un chef). En même temps c’est important pour moi d’avoir le soutient des collègues. Le travail de prof est idéal d’un certain point de vue mais je ne sais pas si je pourrais travailler avec des enfants difficiles, mal élévés, et manquants de respect. L’idéal serait un poste dans un collège comme celui-ci ou au lycée où les élèves n’étudient que les matières qu’ils veulent étudier.
Qu’est-ce que tu as fait comme stage? Il a duré combien de temps?
Juin dernier j’ai passé cinq jours dans un magasin d’ordinateurs/ chez Marconi, une entreprise
électronique/dans une école primaire/……Tous les jours je servais les clients, je travaillais à la caisse, je faisais du travail de bureau, je faisais le thé, je regardais travailler les autres….
Qu’est-ce que tu as pensé de l’expérience?
J’ai beaucoup appris/j’ai trouvé la semaine barbante/j’ai décidé que le métier de …… ne m’intéresse plus/ ….
J’ai apprécié le monde du travail pour la première fois et j’ai remarqué qu’on doit faire beaucoup de tâches bien monotones et barbantes. Ne pas porter un uniforme était bien. Mes amis m’ont manqué pendant la semaine, heureusement on avait le portable et on pouvait se parler sans gêne le soir. Ce que j’ai trouvé de bien c’était de passer des heures sur l’ordinateur tandis qu’à l’école on doit écrire à la main! Le monde des adultes est moins amusant que celui des adolescents et j’étais bien content de retrouver mes copains lundi suivant. Le stage a plu énormément à certains de mes amis, surtout à ceux qui ont travaillé dans une école primaire et veulent devenir instituteurs. Pourtant il y en a d’autres qui ont détesté leur semaine parce qu’ils l’ont trouvé trop pénible et barbante. Pour moi ç’a été une bonne expérience mais je suis contente d’être toujours au collège avec mes amis.
Décris une journée typique pendant ton stage. (ou bien à l’imparfait)
Je me suis levé/e à sept heures et quart pour aller à mon lieu de travail qui se trouvait à une demi-heure de route de chez moi. J’ai pris le train de 8 h. 25 et je suis arrivé/e au bureau/magasin à neuf heures moins dix, bien en avance. En entrant dans le bâtiment j’ai tout de suite préparé le café pour tous les collègues. Ensuite j’ai commencé à ranger et à classer les documents, à photocopier, à regarder mon chef travailler, à parler avec mon chef pour apprendre comment faire …… Vers onze heures moins le quart j’ai fait le café encore une fois après avoir fait la vaisselle du matin. J’ai servi le café et puis j’ai continué à travailler sur l’ordinateur où j’ai écrit des suggestions pour un nouveau système de …. À une heure j’ai eu une heure de pause-déjeuner et j’ai rencontré ma copine Sarah qui travaillait dans un bureau près du mien. Nous avons pris un sandwich ensemble et ensuite nous avons fait les magasins. L’après-midi j’ai accompagné mon chef en voiture pour aller voir un client. Pour moi c’était bien de sortir du bureau mais je ne comprenais pas grand-chose de leur discussion et c’était plutôt barbant. En retournant au bureau j’ai fait le courrier, c’est à dire j’ai mis les lettres dans les enveloppes et puis j’y ai mis les timbres. En route à la maison je les ai postées. Je suis rentré/e chez moi juste avant six heures – une longue journée bien plus fatigante qu’au collège mais sans les devoirs à faire le soir. Je crois que je préfère le travail aux cours!
Qu’est-ce qu’il faut faire pour trouver un emploi?
Il y a plusieurs possibilités de trouver un emploi: on peut regarder les petites annonces dans les journaux, on peut se présenter à l’entreprise, au café, au magasin etc. qui vous intéresse et leur demander s’il y a des postes vacants. On peut demander une feuille de candidature de l’entreprise qu’il faut ensuite remplir pour poser sa candidature. On peut téléphoner directement à l’entreprise et demander s’il y a des postes de libre. Le plus important est d’être charmant, calme et souriant, et de se présenter bien habillé pour faire une bonne impression. Il faut se montrer décidé et prêt à tout faire ou, au moins, à tout essayer .
Est-ce que les devoirs sont importants? Pourquoi?
Bien qu’ils soient barbants je les trouve importants pour plusieurs raisons. D’abord je les trouve utiles pour revoir et approfondir ce qu’on a appris en classe. Ensuite, ça nous fait du bien de devoir faire des recherches nous-mêmes à la maison et aussi d’écrire des rédactions après avoir bien réfléchi. Au collège il y a trop de distractions pour pouvoir se concentrer.
Que penses-tu de ton collège? Il y a quelque chose que tu aimerais changer?
Je pense que ce collège est vraiment bien. Il y a, bien sûr, trop de devoirs, des cours ennuyeux, des règles stupides mais en somme c’est pas trop mal. Il y a une ambiance agréable où tout le monde se respecte. On a l’impression que les profs nous aiment comme des individus, on se sent estimés avec une valeur individuelle dans la communauté. Évidemment il y a pas mal de choses que je changerais si je pouvais. D’abord l’uniforme. Comme il est morne, ce gris et je trouve porter la cravate franchement bête. Alors j’éliminerais l’uniforme actuel et le remplacerais par quelques règles générales sur ce qu’on ne devrait pas porter, par exemple la jupe trop mini (car ça empêche les garcons aussi bien que les profs de se concentrer!) ou les petits vêtements qui montrent trop de chair! J’introduirais un téléphone payant dans l’entrée. Quant à la pause-déjeuner, je l’allongerais de vingt à soixante minutes pour nous donner assez de temps pour manger, jouer et aller à un club. Je trouve la journée actuelle trop chargée, on est bousculés toute la journée et ne peut jamais respirer, se reposer. J’aimerais aussi avoir de meilleurs terrains de sport. Mais tous faits considérés, notre collège catholique de St Richard est chouette et n’a aucun défaut vraiment sérieux (à part le prof de .. qui est ….)
Tu vas à l’université? Laquelle? Pourquoi as-tu choisi cette université?
J’espère aller à l’université après avoir passé mon bac dans deux ans. Je n’ai encore aucune idée de ce que je vais choisir. J’ai entendu parler des universités d’Oxford et de Cambridge, elles sont censées être les meilleures alors j’essayerai peut-être d’y entrer mais il est drôlement difficile d’être accepté. Je voudrais choisir une université qui offre des cours qui me conviennent exactement, peu importe si elle se trouve près ou loin de chez moi. Ça serait très pratique si je pouvais rentrer pour le weekend de temps en temps, c’est à dire à (au plus) deux cents kilomètres de Bexhill. J’aimerais une université qui pourrait m’offrir d’autres activités à part les cours, par exemple de l’escalade, de la spéléologie, du ski….Je crois qu’il y a des universités de premier standing, de deuxième et de troisième, alors je préférerais étudier dans une des meilleures, de première qualité, pour me permettre ensuite de trouver un emploi merveilleux.