Guerre de Troie

La guerre de Troie est un conflit légendaire suscité par l'enlèvement d', reine de  par le prince   : en rétorsion, , l'époux bafoué, lève avec son frère  une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. Décrite principalement dans l’, elle est aussi le sujet d'un vaste cycle d' perdues qualifié de «  », qui complète le récit d'. Elle constitue une pierre fondatrice de la culture grecque et constitue encore une source d'inspiration pour les artistes et écrivains.

Sous l'Antiquité, l'historicité de la guerre ne donne guère prise au doute, même si certains doutent de la véracité du récit d'Homère :  rapporte une version bien moins romanesque des événements. Pour autant, peu remettent en cause l'existence d'Hélène et son rôle dans le déclenchement de la guerre. À l'époque moderne, les historiens se montrent plus divisés. Pour certains, les ruines de l'ancienne Troie découvertes sur la butte d', en , corroborent les faits rapportés par Homère. Pour d'autres, le récit d'Homère est purement mythique et il faut renoncer à y chercher la trace d'un événement historique. D'autres encore défendent une position intermédiaire : la guerre de Troie aurait bel et bien eu lieu, mais sous une forme différente de celle, magnifiée, que décrivent les épopées.

La guerre de Troie

La guerre est entreprise à la suite de l'enlèvement d', épouse du roi de , , par le troyen , fils de , roi de . En effet, Hélène lui avait été promise par , en remerciement pour , lui attribuant la pomme d'or. Pâris dut alors choisir entre ,  et Aphrodite, lui promettant respectivement l’Asie, la sagesse et l'amour de la plus belle femme du monde : Hélène.

Les rois , descendants de , se réunissent alors. Liés entre eux par le , ils décident de mener la guerre contre Troie avec un contingent très important. Après avoir réuni d'autres héros comme , ils constituent une flotte qui accoste, dans la deuxième année après l'enlèvement d'Hélène, en , non loin d'. Ils affrontent d'abord , roi de Mysie et fils d' qui, alarmé par le débarquement d'une armée si imposante, a dépêché contre elle ses propres troupes. Après des combats acharnés, Télèphe apprend l'identité des chefs de l'armée ennemie et le combat cesse alors. La flotte grecque repart chez elle après cette première expédition, et se repose pendant huit ans. Dix ans après l'enlèvement d'Hélène, les Grecs lancent une seconde expédition qui accoste, grâce aux conseils de Télèphe, sur le rivage face à Troie. Après de premières batailles avec les Troyens, les  commencent le  de Troie. Pour affaiblir la ville et se ravitailler, ils lancent des incursions contre les villes alentour. Une ambassade menée par Ménélas et  réclame à , roi de Troie, la restitution d'Hélène, sans succès.

Join now!

Malgré les exploits de héros comme  ou , les Grecs perdent pied. , compagnon d'Achille, obtient de ce dernier la permission de porter ses armes, afin de galvaniser les troupes. Ainsi vêtu, il lance un vaste assaut contre la ville, mais est défait par , fils aîné de Priam. Fou de douleur,  reprend les armes et tue Hector. Il vainc également les nouveaux alliés venus à l'aide de Priam : , reine des , et , prince éthiopien.

Ulysse a alors l'idée du  : des guerriers grecs se dissimulent dans un grand cheval de bois, déguisé en offrande à Athéna. La ...

This is a preview of the whole essay