En quoi le duel intellectuelle et rhtorique contribue t-il a la sduction entre Darcy et Elizabeth ?

Authors Avatar by cedric333 (student)

Tout d’abord il parait judicieux de se pencher sur les deux termes du titre. L’orgeuil signifie montrer une grande estime de soi, une fierte, un amour propre. Quand au prejuge, c’est un jugement provisoire forme par avance a partir d’indice que l’on interprete subjectivement.

« Elle est passable mais pas assez jolie pour me décider a l’inviter. Je ne me sens pas en humeur, ce soir, de m’occuper des demoiselles qui font tapisserie » (Ch.3)

La rencontre insolente entre Darcy et Jane au début de l’œuvre est le symbole d’une opposition omniprésente qui a pour but d’informe le lecteur sur la relation future entre ces personnages.

Elizabeth Bennet est la seconde enfant d’une fraterie composee de cinq enfant. Elizabeth est, selon differents personnages du roman, une jeune femme de vingt ans, ‘presomptueuse’, “impertinente” et dote d’un “abominable esprit d’independence” ainsi que d’un “mepris des convenances des plus campagnards” p(52).

Cette Lizzie dit elle-meme qu’elle ne veut juger personne trop precipitiment, mais dit toujours ce quelle pense. Ainsi nous constatons qu’Elizabeth possede le sens de la repartie et ne se montre a aucun moment legere contrairement a ses jeunes soeurs. Cette difference notoire vient de ses occupations ou elle previligie l’education et le savoir au comerage, que ses soeur a contrario affectionnent. Lizzie lit les livres de son pere et possede un sang froid remarquable. Enfin  on dit d’elle qu’elle est naturelle dans ses opinions et sa vivacitee d’esprit et souvent remarquee.

Fitzwilliam Darcy est un jeune homme riche issue de la haute bourgeoisie « Son domaine est splendide et d’un rapport net de dix mille livres »(Ch16)

Darcy est décrit brièvement lors de son apparition a un bal au chapitre 3 comme étant quelqu’un de beau « la haute taille, la belle physionomie, le grand air [de l’ami de Bingley]», «le sexe fort le jugea très bel homme » et charismatique. Bien qu’avec ses qualités physique et financière, il ne se distinct en société qu’en mal au vu de sa personnalité désagréable.

Dans la societe  anglaise bourgeoise du XIX, les regles de bienseances et d’apparance sont la vitrine d’une haute lignee que Darcy ne prend pas la peine de s’accomoder et agit comme bon lui semble.il est alors rapidement perçu comme quelqu’un de hautain et de condescendant, « On s’aperçût bientôt qu’il était fier, qu’il regardait tout le monde de haut et  ne daignait pas exprimer la moindre satisfaction ».

Darcy possède en plus de cela un dédain a communiquer avec les inconnus « n’adressant la parole qu’aux personnes de son groupe et refusant de se laisser présenter aux autre ». Or, Darcy est nouveau dans le voisinage et ne connaissant personne, parler ne sera pour lui que secondaire «[…] d’une courtoisie froide et décourageante » (Ch4).

Ce manque d’intérêt pour la personne va  créer la méprise des femmes durant le bal et vont se donner a cœur joie de proliférer des accusation sans même le connaître.  « Aussi fut-il vite juge », « c’était l’homme le plus désagréable et le plus hautain que la terre eut jamais porter » (ch3)

Join now!

Toutefois, il est paradoxalement quelqu’un de réserver, sentimentalement pudique et fidèle en amitié « Bingley avait la plus grande confiance  dans l’amitié de Darcy ».(ch4).Ces qualites que l’ecrivain donne a Darcy nous donne a avoir de l’empathie au personnage pour ne pas le juger trop rapidement et ainsi cultiver l’ambiguiete.

Nous constatons que la pensee de Elizabeth est le leitmotiv du lecteur qu’il doit suivre afin qu’il prenne parti pour Elizabeth, ce qui dessert Darcy.Or cette effet est provoque car le narrateur relate le point de vue de Elizabeth plus souvent que celui de Darcy la presentant alors comme etant son antagoniste. ...

This is a preview of the whole essay