Gographie 3e Partie Des mondes en qute de dveloppement. Questions and answers.

Authors Avatar

Géographie – 3e Partie – Des mondes en quête de développement

Chapitre 1 : Unité et diversité des Sud

Introduction

Lecture doc.3 de la fiche.

- dans les années 1960, le PIB moyen par habitant de la plupart des pays était relativement proche de la moyenne mondiale ; il existait donc une certaine homogénéité dans la répartition des richesses

- en ce début de XXIe siècle, on constate un écart marqué et même croissant entre pays développés, les Nord, et les pays les moins avancés tandis qu’une partie des Sud (pays émergents) s’est rapprochée des pays du Nord.

- de fait, les PED constituent eux-mêmes un groupe de plus en plus hétérogène en raison notamment de leur insertion inégale et plus ou moins réussie dans la mondialisation. Les écarts entre états du Sud sont de plus en plus nets et s'accroissent depuis un quart de siècle. Des états ont un taux de croissance économique rapide

(+ 6-8 %/an) tandis que d'autres stagnent et même reculent (évolution négative du PIB/hab.).

- à cela s’ajoute des inégalités croissantes à l’intérieur des Etats du Nord comme du Sud.

Prb : à l’échelle mondiale, peut-on encore parler d’un Sud ?

I. Un monde inégalement développé

        A. Qu’est-ce que le développement ?

La notion de développement est fondamentale pour comprendre le monde actuel.

Un pays développé est un pays dans lequel les besoins essentiels de la population étant satisfaits, celle-ci connaît un certain bien-être physique et moral. Pour pouvoir améliorer ses conditions de vie, cette population a bénéficié d’une redistribution des richesses dans un contexte politique stable fondé sur les grands principes démocratiques.

        B. Comment mesure-t-on le développement ?

Carte 3 p.261.

Le RNB ou PIB/hab PPA (parité de pouvoir d’achat) nous renseignent sur la richesse moyenne des habitants d’un pays mais ne rendent pas compte de comment les richesses sont distribués dans ce pays.

En 2005, le Luxembourg est au 1er rang mondial avec 80471 dollars/hab/an ; le Burundi est le dernier pays classé avec 680 dollars/hab/an.

Les pays du Nord concentrent les 2/3 de le richesse mondiale pour 16 % de la population. Les Pays en Voie de Développement (les PED ou Sud) produisent 1/3 de la richesse mondiale pour 84 % de la population.

Les 49 Pays les Moins Avancés (PMA) ont un PIB équivalent à celui de l’Autriche.

Plus de 2.5 milliards de personnes (c'est-à-dire la moitié de la population des Sud) vivent avec moins de 2 dollars/jours.

Cependant, pour mesurer le développement le PNB et PIB sont insuffisants. Un pays qui possède une croissance économique forte et qui se situe dans les pays les plus riches n’a pas nécessairement une population bénéficiant en intégralité d’un certain niveau de bien-être : dans les pays du Nord, 14% de la population est considérée comme pauvre, soit 170 millions de personnes.

C’est pour cette raison que le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD) a mis en place d’autres indices pour mieux mesurer le développement.

Carte 1 p.258

L’Indice ou Indicateur de Développement Humain (IDH) qui prend en compte le PIB/Hab, l’espérance de vie et le taux de scolarisation.

Données 2010 

Les pays les plus développés ont un IDH supérieur à 0,785 (1er : Norvège : 0.938) et les pays les moins développés ont un IDH inférieur à 0.480 (169e : Zimbabwe : 0,140). Moyenne mondiale : 0.624. France : 14e, Mexique : 56e, Brésil : 73e.

L’Indice ou Indicateur de Pauvreté humaine (IPH) permet de mieux connaître les degrés de pauvreté des populations. Pour les pays les plus déshérités, il s’appuie sur la probabilité de mourir avant 40 ans, sur le pourcentage d’analphabètes, sur l’insuffisance pondérale des enfants de moins de 5 ans, sur le taux de la population privée d’accès à l’eau potable.

        

C. Le problème de la limite Nord/Sud

Ces indicateurs permettent d’établir des cartes du monde faisant nettement apparaître une distinction Nord/Sud qui est l’une des clés de lecture du monde actuel. Docs 1 et 2 de la fiche : cependant, cette limite est discutable.

II. Le Sud, des caractéristiques communes

A. Des économies dominées

1. Des structures économiques souvent archaïques

  1. un secteur primaire encore très important mais dual entre vivrière et d’exportation. Exemple du Brésil : docs 1, 2 et 3 p.268. Multiples formes d’agricultures.
  2. une faible industrialisation avec de gros retards structurels : faiblesse des industries de biens d’équipement même si des industries nouvelles (électronique, automobile…) se développent dans certains pays du Sud
  3. un tertiaire légal peu dynamique mais un tertiaire informel pléthorique (petits boulots, artisanat, commerce…)

2. Une inégale insertion dans la mondialisation

- place dans les échanges mondiaux souvent faible. Ex : Afrique : 3 % du commerce mondial

Join now!

- idem dans les instances  internationales dominées par le Nord (OMC, FMI…)

- des pays souvent exportateurs de matières premières (pétrole, minerais, bois, café, etc ... ), plus rarement de produits manufacturés (les Tigres asiatiques)

- mais importateurs de produits alimentaires et technologiques --- échange inégal, dépendance

- phénomène des délocalisations avec des espaces privilégiés : Mexique, Asie orientale, Maroc

3. Des déséquilibres territoriaux très marqués

- littoral/intérieur. Exemple : concentration des activités dans le Golfe de Guinée ; Chine ; Brésil…

- villes/campagnes Ex : Doc.2 p.281 : le centre de Nairobi au Kenya

4. Des stratégies de développement différentes

Fiche sur les ...

This is a preview of the whole essay