"La Homme Interieure" de Charles Guerin - commentary

Authors Avatar by cacaphonie (student)

David

Zegerius

Français

Paper 1

Le texte que nous allons étudier est un poème tiré du recueil, “L’homme intérieur“ de Charles Guérin et publié en 1905. Dans ce poème, en alexandrin, l’auteur ce décrit errant de ville en ville pendant l’hiver, le cœur plein d’amour et de désespoir. Nous pouvons en déduire a fur et a mesure que Charles Guérin a rompu un amour. Il raconte ses sentiments et sa perception de l’amour depuis son balcon. Une certaine souffrance et de haine qu’il essayait de fuir.

Nous allons étudier 2 axes de lecture dans ce poème ; le premier est sur la perception de la souffrance vue de l’extérieur. Puis dans le deuxième axe nous étudierons la perception de la souffrance de l’auteur vue de l’intérieur.

Dans le poème, l’auteur explique qu’il voyage de ville en ville dans la souffrance. Il est troublé n’à donc aucun repère. Il espère que le fait de fuir lui ferai oublié. Il site « j’ai pris le train pour fuir mon cruel vieux souci ». Il atterrit donc un soir dans une chambre et décrit l’environnement qui l’entour. L’auteur explique qu’il est en plein mois d’hiver et que les toits, les quais et les ponts sont couverts de neige. Il y a un contraste entre la ténacité et la rigueur de l’hiver dehors et la chaleur et la douceur de sa chambre. Il utilise le froid comme réconfort qui d’origine est rude. Il utilise une oxymore pour parler d’un fleuve qui passe sous son balcon ; il site « Sous mes pieds roule un fleuve immense ». L’auteur utilise un méthode de personnification pour décrire le fleuve ; il explique que les flots ce “bousculent“ et partent en “sanglot“. Il ajoute donc le champs lexical de l’au. Charles Guérin va ensuite nous décrire un décor ensevelit sous la neige et voit, devant lui, des toits, des quais et des ponts. Toute cette blancheur donne un aspect de tranquillité, de calme et de repos. Nous pouvons en déduire que l’auteur essaye de créer une paix intérieure en décrivant le tout ce qu’il voit d’enneiger. Tout ce froid qui entoure l’auteur nous donne l’impression que cet environnement lui fait bien et l’aide a oublié. L’auteur utilise des rimes riches pour décrire le décors qui l’entoure : « … les flots, … grand sanglots », « … grand bruit, … la nuit. ». L’auteur explique également que des vents viennent l’enivrer depuis son balcon, se qui explique qu’il essaye d’oublié tout ce qu’il a vécu.

Join now!

Nous allons donc maintenant étudier le deuxième axe. L’auteur décrit également dans le poème, qu’il ressent beaucoup d’émotion et de sentiment d’un point de vue intérieur. Il explique dans la deuxième ligne qu’il “prit le train pour fuir son cruel vieux souci“ ; l’auteur essaye donc de fuir la douleur et les sentiments qu’il a approuvé durant cette rupture. Charles Guérin exprime une souffrance amoureuse si puissante à ses yeux, qu’il le compare à “un feu, brulant“ dans son cœur. Il utilise dans cette puissante métaphore pour exprimer ce qu’il ressent dans son cœur. L’auteur utilise également une oxymore pour ...

This is a preview of the whole essay