La motivation humaine, dans la perspective de David McClelland, est une proccupation rcurrente pour un but ou un tat qui entrane

Authors Avatar by zrgtz (student)

David McClelland: Version Beta

La théorie de la motivation humaine

        La motivation humaine, dans la perspective de David McClelland, est une  préoccupation récurrente pour un but ou un état qui entraîne ,dirige et sélectionne le comportement de l’individu.

S’appuyant sur les travaux de Henry Murray, il s’est concentré sur trois motifs particuliers : le besoin de succès (« the need for achievement »), le besoin d’affiliation (« the need for affiliation ») et le besoin de pouvoir (« the need for power »).

Le besoin de succès est une pulsion inconsciente de faire mieux pour tendre vers une norme d’excellence. Les personnes qui ont un fort besoin de succès s’auto-évaluent pour mesurer leur progrès et atteindre leurs objectifs. Pour atteindre ces objectifs : elles s’efforcent de prendre des risques modérés, préfèrent les activités individuelles ainsi que les activités récréatives au cours desquelles ils peuvent obtenir un score (par exemple le golf). Dans le milieu professionnel, elles préfèrent des métiers avec des données de performance clairement disponibles comme ceux de la vente.                        La plupart des travaux de David McClelland ont portés sur le besoin de succès de la fin des années 1940  jusqu’aux années 1960.

Join now!

Le besoin d’affiliation est aussi une pulsion inconsciente qui entraine le besoin d’avoir des relations étroites comme l’amitié. Les personnes atteintes d’un fort besoin d’affiliation choisissent de passer beaucoup de temps avec des amis ou avec d’autres personnes importantes. Ils ont par exemple besoin d’écrire des lettres ou de téléphoner à des amis proches ou aux membres de leur famille. Elles sont souvent sensibles aux  réactions des autres. Elles préfèrent des métiers dans lesquels elles sont en étroite collaboration avec d’autres personnes comme par exemple enseignant dans les écoles élémentaires ou conseiller.

Le besoin de pouvoir quant à lui ...

This is a preview of the whole essay