Durabilit et reconnaissance a travers le temps le cas du chocolat ROM

Authors Avatar

Durabilité et reconnaissance a travers

le temps – le cas du chocolat ROM

Sommaire

 

1. Un peu d’histoire

       1.1. Historique et présentation de la marque

1.2. Campagnes de promotion a travers le temps

       1.3.La campagne « Fortes sensations depuis 1964 »

2. Le packaging entre adaptation et continuité

3. Une campagne controversée qui a apporté le succes

4. Conclusions

ROM a été le premier chocolat traditionnel roumain en barre, lancé en 1964 et produit par l’Entreprise Publique Bucarest (IIS București).

Nous avons choisi à analyser le chocolat ROM, parce qu’il s’agit d’un produit qui est présent sur le marche roumain depuis 48 ans, ayant une stratégie de marque et une campagne de publicité originale, récompensée au festival international du film publicitaire de Cannes  avec deux prix.

  1. Un peu d’histoire

  1. . Historique et présentation de la marque

ROM a été le premier chocolat traditionnel roumain en barre, lancé en 1964 et produit par l’Entreprise Publique Bucarest (IIS Bucure        ti). En Roumanie, toutes les générations ont grandi avec la barre chocolatée ROM. L’histoire de ce chocolat commençait en 1895, n’ayant que six employés, dans une usine qui fabriquait des bonbons a Timisoara, l’une des plus grandes villes de Roumanie. En 1920, l’entreprise comptait 300 employés. La premiere tablette du fameux chocolat ROM est apparue en 1964, et c’est pour cela que le slogan du présent, « Fortes sensations depuis 1964 » a été créé, pour rappeler et pour faire vivre lesmoments d’autrefois.   

     Le producteur à l’origine s’est privatisée en 1990 quand la Roumanie est devenue démocratique, changeant du nom en Excelent. Quelques années plus tard une fusion a eu lieu et le nouveau producteur du ROM était à l’époque Kandia-Excelent.

En 2007, l’entreprise britannique Cadbury a racheté 95% des actions de la société qu’on vient de mentionner, devenant propriétaire des marques ROM, Kandia, Măgura, Laura, Silvana et Sugus. En janvier 2010 Kraft Foods a conclu la procédure d’achat du Cadbury, mais avec la condition de la Commission Européenne de céder les activités de confiserie de Pologne et Roumanie. Par conséquence, le nouveau propriétaire de la marque ROM en Roumanie aura été un autre dans les plus courts délais.

Ce produit raconte une histoire d'une barre de chocolat typiquement roumaine. Son nom, Rom, faisant référence au goût de la crème au rhum, aussi bien que son emballage représentent des éléments fort d’identité.  Depuis sa création en 1964, l’emballage se compose des trois couleurs du drapeau national : bleu, jaune, rouge. Symbole de l’époque d’or du communisme, le chocolat Rom a survécu à la chute du dictateur Nicolae Ceausescu.

1.2. Campagnes de promotion à travers le temps

Avec une recette maintenue pour 48 années, la tablette de chocolat ROM s’inscrit parmi les marques qui ont survécu tous les événements troublants de l’histoire. Cet atout a inspiré l’équipe de spécialistes en publicité de McCann Erickson de créer des stratégies de marques innovatrices et non-conformistes, comme les spots publicitaires, « Le Rocker », et « La visite de travail » qui ont réussi à évoquer avec humeur des réalités de la période communiste, quand la marque ROM avait commencé à se développer.  C’est ainsi que le communisme, enraciné dans le subconscient commun, réveille les émotions du consommateur. L’originalité des slogans publicitaires fait appel à la nostalgie des senieurs et en même temps, à la curiosité ingénue des jeunes. La campagne proposée par McCann Erickson s’adresse aux personnes qui ont acheté le produit avant ’89, mais elle envisage aussi de transmettre « les fortes sensations » aux nouveaux consommateurs. De cette manière, la société de consommation autochtone assimile les clichés communistes, néanmoins apportant une variante subtilement ciselée. Ceauşescu « est ressuscité » dans le spot publicitaire « La visite du travail » pour le chocolat ROM tricolore, prenant une position spécifique pour l’esprit de ce temps-là : « On n’accepte pas ce genre de tenue, comme la

Join now!

Le Rocker                                                                   La visite du travail                                            

minijupe » ; le parti sanctionne la rébellionne du jeune rocker (un autre spot publicitaire), c'est-à-dire qu’ils le brusquent et lui coupent ses cheveux pour le faire comprendre qu’il doit respecter les règles dures du système. Il y a une liaison ...

This is a preview of the whole essay