Evaluez l’importance de Mai 68

Les mots ‘Mai soixante-huit’ résonne aux oreilles des français, les manifestations de ce mois sont connues comme un point charnière de l’histoire, un grand déplacement d’opinion de conservatrice vers libérale.  Dans cette dissertation, je vais explorer le grabuge détendu du période, les répercussions, et les effets subsistants pour le pays et ses institutions.

Tout a commencé avec les jeunes, et leurs manifestations à l’université. Les Historiens ont surnoms ces temps initiaux le « période étudiante. » Le reste du mois est souvent divisé en deux, appelé les périodes « sociale » et « politique. » Il me semble qu’il  ne soit que approprié d’approcher le sujets dans une telle manière. Commencer au début.

Le 22 Mars 1968, suivant des mois de conflit entre eux et les autorités universitaires, environ 150 étudiants, et plusieurs musiciens et poètes d’influence ont envahi les chambres administratifs à l’université de Paris a Nanterre pour y discuter la discrimination de classe dans leur établissement. Les élèves, qui n’ont pas eu autorisation pour occuper  la salle ont été appelés de comparaître avant le tribunal disciplinaire de l’université. Le conflit a continué, et sur le deuxième Mai, l’université a dû être fermée. Le lendemain, pendant plus de manifestations à Nanterre, les étudiants du Sorbonne ont exprimé leur soutien des élèves menacé d’expulsion. Au Sorbonne, les manifestations  des jours suivants ont devenu  violentes. Les pierres des étudiants ont été combattues avec  les bâtons et du gaz lacrymogène. Les barricades des déchets ont du lutter contre les boucliers des police. Le 6 Mai, l’UNEF s’est solidarisée de la cause, mais les négociations n’ont pas réussi et la violence a augmenté à la rive gauche. Les stratégies que la police y ont adopté a eu l’effet de changer le soutien populaire de sentimentale à réel.

Join now!

Malgré certains changements de régime, le système éducatif avant 1968 en France était principalement le système de Napoléon ; maintenant laïque, mais encore discriminatif de la classe sociale. Les études classiques étaient donné le plus de valeur, et les élèves les plus forts ont été automatiquement mis au système classique. Cela a eu l’effet de rendre impossible le mouvement entre les classes. Les manifestants se sont prononcés contre la centralisation des universités, et ont requis l’autonomie et diversification. Leurs cries n’était pas vaines. Le gouvernement a, au moins superficiellement, écouté.  Novembre, l’administration a voté sur la loi d’orientation de l’éducation supérieure ; ...

This is a preview of the whole essay