Explication de l'aspect juridique de la fonction-auteur.

Authors Avatar

PHILOSOPHIE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

PHI 1205

Explication de l’aspect juridique de la fonction-auteur

Présentée à

M. Iain MacDonald

Université de Montréal                                                       Tacheji, Marc-James
Le mardi 16 mars 2004                                                                                        

        Depuis Ferdinand de Saussure, l’école structuraliste n’a cessé de prendre de l’ampleur. « La mort de l’auteur » de Barthes a ouvert les portes sur un tout nouveau sujet de discussion sur laquelle, au départ, je dois admettre ne pas avoir été d’accord. Comment peut-on dire que l’auteur d’un texte n’a plus d’importance après avoir terminé la rédaction de son œuvre ? Évidemment, cette idée nécessite une réflexion profonde. Barthes a dit « … la naissance du lecteur doit se payer la mort de l’auteur. » Brièvement résumé, cela signifie que le texte d’un auteur prend sa propre vie une fois qu’il est lu : chacun se fera ça propre idée de ce que l’auteur voulait dire et ainsi, la discussion sera possible. La « Métaphysique » d’Aristote est encore étudiée aujourd’hui (près de 1400 ans après la mort de son auteur) et nous tentons encore d’en élucider le mystère.

        Mon travail portera sur Michel Foucault et sur sa vision de l’existence de l’auteur. Il est important de noter que Foucault ne s’est jamais décrit comme faisant parti de l’école structuraliste et n’a jamais stipulé la « mort de l’auteur. » Il ne fait que remarquer qu’une fois son œuvre terminée, l’auteur doit s’effacer ou être effacé « au profit des formes propres aux discours. »

Join now!

« La première chose que je dirai, c’est que je n’ai jamais, pour ma part, employé le mot de structure. Cherchez-le dans Les Mots et les Choses, vous ne le trouverez pas. Alors j’aimerai que toutes les facilités sur le structuralisme me soient épargnées, ou qu’on prenne la peine de les justifier. De plus : je n’ai pas dit que l’auteur n’existait pas; je ne l’ai pas dit et je suis étonné que mon discours ait pu prêter à un pareil contresens. »

        En effet, ce serait un contresens pour Foucault de dire que l’auteur n’existe pas puisqu’il attribue à celui-ci le titre ...

This is a preview of the whole essay