L’immigration en France

L'immigration en France était un phénomène très développé pendant l'entre-guerre période. De 1919 à 1930, le gouvernement français avait signé des conventions d' immigration avec plusieurs pays européens. Mais pourquoi la France avait-elle le besoin d'accepter les immigrés? La reponse à cette question, se trouve dans un phénomène démographique. Dans cette période-là, la France avait une baisse de la fécondité, en plus, lorsque la conflit s'est terminé, la population active française a subi des pertes considérable: 1,4 million d'hommes jeunes ont été tués ou sont invalides. Par conséquent, la main-d'œuvre devenait insuffisante pour développer un fort secteur industriel.

Join now!

Donc les annés vingt seront-elles marquées par une immigration massive. En 1931, le pays comptait 2,7 millions d'immigrés qui représentaient 6,6% de la population totale. Le phénomène de l'immigration a été principalement lié à la situation économique internationale. En effet, lorsque la crise économique des annés trente se passait, l'immigration a fortement ralenti. En 1932, plusieurs lois et décrets ont rendus plus difficile l'employ de travailleurs étrangers.

L'immigration a repris pendant l'anné 1939, lorsque la Seconde Guerre mondiale a suscité nombreux départs. En 1946, le nombre d'immigrés est retombé à 2 millions, qui correspondait à 5 % de la ...

This is a preview of the whole essay