La foi chez Ropa et Scalesi. Quest-ce quon entend par le mot <>? Cette question est cruciale pour comprendre les chefs-duvre de Laurent Ropa, Le Chant de la Noria et Notre-Dame-de-la-Vie, et celui de Marius Scalesi, Les

Authors Avatar

La foi

        Qu’est-ce qu’on entend par le mot <<foi>>? Cette question est cruciale pour comprendre les chefs-d’œuvre de Laurent Ropa, Le Chant de la Noria et Notre-Dame-de-la-Vie, et celui de Marius Scalesi, Les Poèmes d’un Maudit et pour produire une analyse de ces œuvres au base du thème <<foi>>.

L’origine du mot <<foi>> vient du latin << fides >> qui signifie se fier à quelque chose. Donc, on trouve la définition: confiance absolue que l’on met en quelqu’un, en quelque chose ou à un concept. La foi est une expérience subjective qui ne peut pas être enseigné aux hommes. La foi va de pair avec la croyance, un choix de croire. On ne peut pas parler de la foi sans mentionner la connaissance, la compréhension, les expériences et les perspectives d’une personne, l’espoir et le salut.

Dans cette analyse on compare les expériences différentes qui contribuent à la foi de ces deux auteurs francais de souche maltais. On parle souvent de la foi dans un contexte religieux. De plus, la foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la cértitude de la présence de Dieu. Dans le roman, quasi autobiographique, Le Chant de la Noria de Ropa, on trouve constamment un élément religieux. Donc, on peut voir l’importance de la religion dans la vie de Ropa. On trouve des allusions religieuses, comme par exemple << La voici au seuil de la terre promise.>> Cette allusion représente Dora comme une juive qui trouve sa <<paradis>>  et qui lui permet d’ouvrir <<une porte d’amour et d’allégresse>>. D’avoir la foi en Dieu, veut dire aussi qu’on doit être fidèle à lui et qu’on doit remplir nos obligations chrétiennes. C’est ainsi pourquoi Dora fait <<ses devoirs de chrétienne>>, pourquoi <<elle fréquentait la messe de cinq heures>> et pourquoi elle rassemble sa famille <<pour la prière>>. Ces actions ne contribuent pas seulement à l’idée de la foi, mais aussi pour dépeindre une image de la mode de vie de ces individus maltais en ce temps-là.

Join now!

Grâce à l’acquisition de <<deux mille francs>>, on voit que Lazaro et sa femme, Dora, essaient à faire vivre leurs rêves: <<être son maitre>>  et <<un jour, ce navire qui [les] exile [les] ramènera vers Gozo.>> Mais, <<Ce n’était pas tous les jours fête, au Jardin.>> D’ailleurs, la foi est comme la vie: on se subit à ses hauts et à ses bas. Il y a des fois où l’espérance en Dieu est trouvée en abondance: << - Du courage, amie, du courage, toujours... Allah nous aidera, n’aie pas peur...>> (Dora à Lazaro); <<- J’en ai l’espoir, avec le secours ...

This is a preview of the whole essay