Les Français parlent-ils tous la même langue ?

Authors Avatar

                Les Français parlent-ils tous la même langue ?

Depuis les temps romains, il n'a pas existe un pays "pur".  Cependant avant les années de mass immigration et encore aujourd'hui, la France etait/est divide entre régions ou française etait/est parlée et les régions ou les langues d'oïl etaient/sont parlée.

C'est peut être Le Picard  de lequel est le plus connu dans la France.

La langue picarde est une langue régionale parlée dans la région de Nord-Pas-de-Calais (sauf les régions de Dunkerque ou l'on parle néerlandais), dans la région de Picardie (Somme, Nord de L'Aisne et Nord de L'Oise) dans une petite frange Nord du département de la Seine-Maritime (Normandie) et dans la province du Hainaut en Belgique (région de Tournai, Ath et Mans) En fait c'est une langue Belgo-Roman.  Dans le Nord il est souvent appelé "Patois du Nord" ou Chtimi et Rouchi dans les régions Valenciennes.  Cependant ce a plus parlé dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique qu'en région Picardie  Dans un sondage récent, il indique que 18% des habitants de la Somme pratiquent le Picard, on peut estimer à plus de 50% ceux qui le comprennent dans ce département de la région de Picardie.  Mais comme toute langue vivante le Picard change d'un village a l'autre et la langue se caractérise comme une langue dialectale, c'est à dire une dialectique complexe de variation.

Quelques lycées et collèges dans ces régions dispensent des huires et chez l'université de Jules Vernes il existe un Centre d'Etudes picardes.  Aussi certains journaux quotidiens régionaux publient chroniques en Picard.  Il y a nombreuses associations culturelles en région Nord-Pas-de-Calais mais le Picard n'a pas encore normalisé telle que le Poitevin saintongeais et le Gallo.  Bien qu'il y ait une importante activité lit langue.

Le Picard a été recense parmi les langues de France par le rapport remis récent (5 mai 1999) aux ministres de la culture et de l'éducation et la France ont signe la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

La Langue Poitevin Saintongeaise ou Parlanjhe est petit connu et il n'existe pas des données officielles sur le nombre des locuteurs.  Néanmoins la langue est parlée dans les régions administratives de Poitou-Charentes et dans la Vendée (région des Pays de Loire), dans le Nord de la Gironde (région aquitaine).  Ou plus simple entre les rivières de Loire et du Gironde.  Par rapport aux autres langues Poitevin Saintongeais se caractérise par des nombreux traits morphologiques et lexicaux communs avec l'occitan.  Les parlers comportent des traits phonétiques et lexicaux de Poitevin-Saintangeais, suite a la colonisation.

Join now!

Un enseignement sous forme d'unité de valeur libre est dispense par l'université de Poitiers, ici une épreuve est organisée pour le concours d'entrée, suite des enseignements facultatifs a été dispensée dans une dizaine de lycées et collèges des académies de Poitiers et Nantes.  Malheureusement comme aucune  épreuve n'a été organise dans les examens et baccalauréat ces enseignements n'ont pu être développes.  Les associations regroupées au sein de l'union pour la culture en Poitu-Charentes-Vendee (UPCP) interviennent régulièrement dans les établissements scolaires sur la langue et le conte, environ 300heures en 1997.

Aujourd'hui le Poitevin-Saintongeais est petit connu, le journal 'Ouest France ...

This is a preview of the whole essay