Write a 1000-word analysise of each of the following texts.1) Michel Tournir: Vendredi ou la vie sauvage.

Authors Avatar

Write a 1000-word analysise of each of the following texts.

  1. Michel Tournir: Vendredi ou la vie sauvage (1971)

Robinson s'était longtemps demandé comment il appellerait l'Indien.  Il ne voulait pas lui donner un nom chrétien aussi longtemps qu'il ne serait pas baptise.  Il décida finalement de lui donner le nom du jour ou il l'avait recueilli.  C'est ainsi que le second habitant de l'île s'appela Vendredi.

        Quelques mois plus tard, Vendredi avait appris assez d'anglais pour comprendre les ordres de son maître.  Il savait aussi défricher, labourer, semer, herser, repiquer, sarcler, faucher, moissonner, battre, moudre, pétrir et cuire le pain.  Il savait traire les chèvres, faire du fromage, ramasser les œufs de tortue, en faire une omelette, raccommoder les vêtements de Robinson et cirer ses bottes.  Ce etait devenu un serviteur modèle.  Le soir, il endossait une livrée de laquais le service du dîner du gouverneur.  Puis il bassinait son lit avec une boite en fer remplie de braises.  Enfin Il allait s'étendre sur une literie qu'il tirait contre la porte de la maison et qu'il partageait avec Tenn.

        Robinson, lui, etait content parce qu'il avait enfin quelqu'un a faire travailler, et a qu'il pouvait

tout enseigner de la civilisation.  Vendredi savait maintenant que tout ce que son maître lui ordonnait etait bien, que tout ce qu'il lui défendait etait mal.  Il est mal de manger plus que la portion preuve par Robinson.  Il est mal de fumer la pipe, de se promener tout nu et de se cacher pour dormir quand il y a du travail.  Vendredi avait appris à être soldat quand son maître etait général, enfant de chœur quand il priait, maçon quand il construisait, porteur quand il voyageait rabatteur quand il chassait et a balancer le chasse-mouches au-dessus de sa tête quand il dormait.

Join now!

        Robinson avait une autre raison d'être content.  Il savait maintenant que faire de l'or et des pièces de monnaie qu'il avait sauvées de l'épave de La Virginie.  Il payait Vendredi.  Un demi souverain d'or par mois.  Avec cet argent, Vendredi achetait de la nourriture en supplément des petits objets d'usage courant venant aussi de La Virginie, ou tout simplement une demi-journée de repos - la journée entière ne pouvait être achetée.  Il s'etait fait un hamac entre deux arbres ou il passait tout son temps libre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

...

This is a preview of the whole essay