1.1 Analyse de la stratégie de J & J (Philippines)

La stratégie de J & J Philippines est de proposer une nouvelle ligne de produits de beauté, nommée Johnson’s face powder, qui leur permettrait de toucher un nouveau marché sur le long terme. Ce nouveau produit ne serait pas exclusif au Philippines mais serait proposé à l’organisation mondiale de J & J.

Analyse du marché 

Secteur d’activité visé (par le lancement de la poudre pour le visage Johnson) : produits de beauté.

Profil d’utilisateurs de la poudre : femmes entre 16 et 25 ans résidant dans des villes de catégorie sociale relativement aisée.

Taille du marché potentiel : le segment visé représente environ 1% de la population ce qui représente 700'000 personnes (calculs en annexe).

Taille du marché actuel : Actuellement, le marché de la poudre pour bébé est composé de deux consommateurs distincts. D’une part les mères l’utilisant pour leur bébé et d’autre part les jeunes femmes l’utilisant pour l’appliquer sur leur visage. Le but est ainsi de réaliser un spin-off sur ce marché de la poudre pour bébé et développer celui des soins de beauté pour jeune femme grâce à une nouvelle poudre pour le visage. On peut évaluer le segment des jeunes femmes à une proportion de 20% des utilisateurs de la poudre bébé.

Positionnement

Segmentation

La segmentation est effectuée avec deux critères :

  • Géographique : Personnes urbaines.
  • Démographique : Femme entre 16-25 ans étant dans la catégorie économique A, B et C. Représente 8% de la population en 1990.

Critique de la segmentation

Plusieurs critères sont disponibles pour établir une segmentation efficace.

  • Mesurable : Il est possible de donner une estimation du segment qui est de 700'000 personnes (cf. annexes)
  • Substantiel : La faible taille du marché ainsi que le désir de vendre le produit avec une marge plus faible pour accéder au supermarché risque de rendre le produit difficilement rentable au début.
  • Accessible : Le fait que le segment soit la population urbaine rend la distribution plus facile. En effet, il existe énormément de moyens de servir la population urbaine : supermarché, magasin spécialisé...
  • Différenciable : La clientèle sélectionnée répond effectivement à ce critère par une tranche d’âge facile d’accès.  
  • Activable : Des programmes peuvent être facilement réalisables pour cette tranche d’âge. En effet, c’est le moment où les femmes vont commencer à s’intéresser aux produits de beautés.
Join now!

Analyse de J & J Philippines

Mission de l’entreprise 

La mission de J & J est décrite précisément dans le fameux Credo commun à toutes les filiales à travers le monde (cf. annexe2). En substance, il démontre la responsabilité de J & J en premier lieu envers ses clients ainsi que les « stakeholders » qui entourent la firme. Il souligne également le but d’encourager le progrès des conditions de vie, de santé et d’éducation.

Objectifs

Marketing : le but est de lancer des produits qui ne génèrent pas nécessairement de gros revenus dans un premier temps, mais qui seront bien acceptés par ...

This is a preview of the whole essay