Comment peut-on prévenir l'obésité parmi les enfants aujourd'hui?

Authors Avatar

Comment peut-on prévenir l’obésité parmi les enfants aujourd’hui?

En France, la proportion d’enfants d’âge scolaire présentant un excès de poids est passée de 3% en 1965 à 16% aujourd’hui; l’obésité touch 10% des enfants. Alimentation et mode de vie sont remis en question pour prévenir le phénomène, qui frappe de plus en plus jeune. Dans cette dissertation, je vais considérer quelles sont les causes et les conséquences du surpoids chez l’enfant, et comment on peut le prendre en charge.

De plus en plus d’enfants sont aujourd’hui obèses. Cette véritable épidémie est plus qu’inquiétante. Si l’on n’agit pas, ces enfants aujourd’hui trop gros seront demain des adultes en danger. Les causes de l’obésité sont bien connues : un régime alimentaire déséquilibré et la sédentarité sont deux choses qui contribuent à l’obésité chez l’enfant. Cependant, ils ne sont pas les seuls facteurs qui influencent le poids des jeunes. Chez l’enfant comme chez l’adulte, le développement de l’obésité résulte d’un bilan énergétique, c’est-à-dire si les apports caloriques ou énergétiques sont supérieurs aux dépenses. Les raisons en sont multiples et intriquées, sous la dépendance d’influences complexes d’ordre nutritionnelles, génétiques, métaboliques, psychologiques et sociales. La diminution progressive de l’activité physique dans les sociétés industrialisées joue très certainement un rôle majeur. Les enfants sont de nos jours plus sédentaires que par le passé. On constate une diminution d’activité phusique et une augmentation de certaines activités comme la télévision ou les jeux vidéos qui constituent des facteurs de risque de l’obésité.

Join now!

En outre, la nutrition est tellement importante ; la disponibilité en abondance d’aliments attrayants, riches en lipides et en sucres permettent les enfants à manger de la nourriture grasse, et cela mène auz problèmes si les enfants n’ont pas d’équilibre. Les pubs pour les bonbons et autres barres chocolatées ont envahi les programmes télé de nos chères têtes blondes. C’est aux compagnies agroalimentaires d’être responsables, mais c’est aussi aux parents d’aider les jeunes à faire les bons choix alimentaires et de limiter le temps passer devant la télévision !

Alors, comment peut-on lutter contre l’obésité infantile ? Il faut qu’on intervienne ...

This is a preview of the whole essay