Les historiens de la communication considrent que la propagande,dfinie comme ensemble d'actions menes par un gouvernement pouragir sur l'opinion publique, est ne au cours de la premire GuerreMondiale : il fallait en effet viter ou

Authors Avatar

        

Les historiens de la communication considèrent que la propagande, définie comme ensemble d’actions menées par un gouvernement pour agir sur l’opinion publique, est née au cours de la première  Guerre Mondiale : il fallait en effet  éviter ou limiter le découragement et les révoltes de ceux qui n’étaient pas au front, entretenir une attitude patriote dans la population.

L’Union Soviétique a été le première a faire de la propagande une « organisatrice collective », mettant tous les moyens de communication au service de l’Etat, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières. Et par conséquent elle a organisé la diffusion d’émissions radiophoniques vers l’étranger en premier.

Join now!

L’Allemagne, de son coté, s’est aussi empressée, dès 1933 (l’arrivée de Hitler au pouvoir), de mettre en place un ministère de « la propagande et de l’illustration du peuple » qui, sous la direction de Joseph Goebbels, exerça le contrôle de la presse, de la radio, du cinéma et du théâtre.

Quant aux Etats-Unis, la grande dépression de 1929 fut l’occasion d’un changement par rapport à l’ancienne politique : l’entrée de Roosevelt à la Maison-Blanche coïncida avec la légitimation des techniques de communication pour une utilisation gouvernementale. Une attention nouvelle est portée à l’opinion publique pour résoudre cette crise le plus vite possible. ...

This is a preview of the whole essay