La pice le Tartuffe ou l'imposteur

Authors Avatar

La pièce le Tartuffe ou l'imposteur est une comédie en cinq actes et en vers. Elle a été crée en 1664. A cette époque, Molière est proche du Roi. Elle fait beaucoup rire le souverain mais n'amuse que très peu la reine-mère, Anne d'Autriche. La raison est simple : la reine est très devote et n'admet pas beaucoup qu'on puisse tourner en dérision les hommes d'église. Or, il en est grandement question dans le Tartuffe.

Bien que la pièce ait reçu un triomphe dès sa création, une véritable cabale va naître contre Molière. Les dévots, mené par l'archevêque de Paris, réussissent finalement à faire interdire la pièce. Autorisée par le Roi puis à nouveau interdite par le parlement, la pièce, modifiée, sera finalement représentée devant le tout Paris pour la première fois en 1669.  Il aura fallu à Molière cinq ans de bataille épuisante contre les dévots, l'état et les conventions avant d'obtenir du Roi le droit à la représentation publique. Dès la première, le public lui donne raison : la pièce est un succès sans précédent. En quelques années, la notoriété de la pièce devient telle que le nom propre du personnage central Tartuffe"devient un nom commun caractérisant alors un certain type de comportement et d'attitude.Au pouvoir depuis 1661, Louis XIV concentre entre ses mains toute la puissance politique mais doit compter avec l'autorité de la religion. Il n'y a pas vraiment en France de rivalité entre la puissance royale et l'autorité ecclésiale, mais des divergences peuvent se faire sentir avec une partie de l'opinion chrétienne, qui expliquent les avatars du Tartuffe.

Join now!

 

Etude des noms:

  • Tartuffe: fourbe ou fraude.
  • Orgon: colère ; La sonorité finale "on" de son nom nous fait penser à un personnage de farce.
  • Elmire: l'admirable; celle qui est digne d'admiration par son comportement et sa sagesse.
  • Madame Pernelle est un personnage que le nom disqualifie d'emblée. Ce nom est rapidement devenu une insulte, désignant une femme sotte et bavarde.
  • Dorine  est un diminutif de "Théodorine". Celui-ci indique immédiatement son statut de domestique, suivante ou servante.

Que critique Molière?

  1. L’Eglise; Tartuffe donne l’impression qu’il vient d’ailleurs, qu’il est d’un autre monde… ...

This is a preview of the whole essay