Liliane Neubecker                 15. Septembre 2008

Commentaire de texte

        Le premier extrait est du texte de Victor Hugo Notre Dâme de Paris. Le deuxième extrait, est une chanson écrite par Luc Plamondon pour l'adaptation théatrale du texte de Hugo. Dans les deux extraits il y a plusieurs thèmes qui s'entrelie ou qui se differencie mais ils ont tous en commun le motif de la misère.

        La jalousie est un thème dans la chanson. Quasimodo est jaloux par ce qu'il est moche et que Phoebus est beau. Quasimodo reproche que Phoebus n'est pas aussi beau é l'interieur Quasimodo, ce qui montre que les deux sont inversés.

 “ Et lui sans faire un seul geste

Sans un mot sans un regard

Il a mis de la tendresse

Au fond de tes grands yeux noirs 

Dans ce passage  Quasimodo évoque sont mécontement en accusant Phoebus d'avoir rien fait pour meriter la tendresse d'Esmeralda. Alors que Quasimodo a surment du prendre temps, a cause de son physique, il dit “ sans un regard ” ce qui est très important pour Quasimodo est gêné par sont apparence et que c'est cela qui dégoute les gens et qui le rends un exilé par la société, et voila  Phoebus qui est beau et  qui emporte Esmeralda sans rien faire, alors que Quasimodo doit faire un effort pour être aimé. Dans la chanson Quasimodo décharge ça colère à Dieu pour l'avoir crée si moche. La chanson est addressé a Dieu ce qui est compris dans le titre “ Dieu que le monde est injuste ”.

Join now!

        Comme souligné dans le titre, le deuxième texte parle aussi d'injustice. L'injustice dont il parle est celle de ça laideur et la beauté de Phoebus – et à la fois la beauté d'Esmeralda. Il trouve injuste qu'il soit mauche alors que quelqu'un comme Phoebus – quelqu'un de superficiel – soit si

beau alors qu'il ne l'est pas à l'interieure. C'est un moment ou Quasimodo perd son confiance de soi, il se baisse par ce qu'il est mauche et que cela compte beaucoup pour les gens, mais comme il le dit, lui il est beau à l'interieure, ...

This is a preview of the whole essay