Le transport urbain: faut-il pénaliser les voitures privées?

Authors Avatar

Le transport urbain: faut-il pénaliser les voitures privées?

Les problèmes à l’égard du trafic routier tournent à la catastrophe. L’argument pour pénaliser les voitures dans les centres-villes ne manque pas de poids, mais il donne naissance à de vives critiques aussi.  Bien que la voiture soit chère, polluante et se trouve souvent dans les embouteillages, elle est le moyen de transport le plus aimé parmi les Français. Le gouvernement a pour tâche d’améliorer les transports en commun pour rendre cette proposition plus acceptable aux gens qui prefèrent de s’installer au volant plutôt que de prendre l’autobus. La question est de savoir comment s’y prendre pour remplacer l’automobile. Il ne faut pas banaliser la situation: le taux de déplacements motorisés augmente chaque année, qui a pour résultat des effets néfastes sur l’environnemnt et la santé. Le problème a pris une telle ampleur que des mesures d’urgence s’imposent. Il existe déjà des villes en France et en autres pays occidentaux dans lesquelles on ne peut pas conduire. Ces exemples méritent d’être examinés de plus près pour considérer si un tel système pourrait être adopter à l’échelle nationale. Cependant, ce sujet reste encore hautement contestable. La pénalisation des voitures est-elle une mesure nécessaire ou du pur délire?

Préalablement, il faut cerner le problème essentiel et débrouiller les faits. Selon les chiffres officiels, le trafic routier continue de progresser de 5% chaque année. Certains experts soutiennent que les déplacements de voyageurs auront doublé et les transports de marchandises auront augmenté de 50% d’ici à l’an 2010, mais il est à noter que 10% de véhicules en plus sur la route engendrent 50% de embouteillages supplémentaires. La région Île-de-France compte 21 millions de déplacements motorisés par jour et 85% des bouchons français ont lieu à Paris. L’augmentation du trafic urbain est dû essentiellement à l’exode rurale, aux navetteurs et à la croissance vive de propriétaires d’une voiture. Force est de constater que la situation s’aggrave, surtout dans les villes. En ce qui concerne les moyens de transports, les Français ont toujours su innover ( Concorde, TGV) mais comment la France va-t-elle résoudre son problème à propos du trafic? L’idée de pénaliser les voitures dans les villes est un argument de poids, mais cela saute aux yeux qu’il y aurais des adversaires. Pour chercher un point de repère, on doit examiner la situation dans les villes dans laquelles on ne peut pas conduire et examiner les autres solutions de réduire le taux de déplacements motorisés. Il faut dégager les avantages et les inconvénients vis à vis de toutes les solutions possibles.

Prenons comme point de départ le cas des gens qui sont contre cette idée. Bien qu’on coure la risque d’être bloqué dans les embouteillages, 61% des Français soutiennent qu’ils prefèrent d’aller en voiture pour voyager en ville. Pour encourager les gens à utiliser les transports en commun, ils doivent être propres, économiques, confortables, rapides, ponctuels, adaptés aux handicapés et flexibles de parcours et d’horaire.  Souvent ce n’est pas le cas, donc il s’ensuit que la voiture reste très populaire.  Pour quelques gens, il faut qu’ils utilisent leur voiture à cause de leur travail, par exemple les plombiers, les sage-femmes et les médicins qui sont de garde – ce serait impossible pour eux à attendre à l’arrêt de bus quand une maison est inondée, ou un enfant est très malade ou une femme est en train d’accoucher! L’automobile est nécessaire à cause de sa flexibilité, sa vitesse et sa fiabilité. Pour eux, la pénalisation des voitures privées est un outrage au bon sens.

Join now!

Il en va de même pour un grand nombre de gens. L’automobile fait partie de la vie moderne. Aujourd’hui, beaucoup de gens utiliser la voiture pour des tragets de cinq minutes, pour exemple pour emmener les enfants à l’école ou pour aller aux magasins, tandis qu’il y a vingt ans, on y allait souvent à pied. Plusieurs facteurs y contribuent. A l’époque actuelle, plus de mères travaillent que dans le passé, donc elles n’ont plus beaucoup de temps pour faire le ménage. De nos jours tout le monde s’accorde à dire que les enfants font moins d’exercise. En règle ...

This is a preview of the whole essay