TITRE IV : LES CONTRATS

SECTION I : Classification des contrats

Définition : Le contrat, c’est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent en vers une ou plusieurs autres à donner, à faire, ou ne pas faire quelque chose.

Voir tableau classification dans le plan.

SECTION II : Formation et conditions de validités des contrats

4 conditions sont requises pour la validité d’un contrat (Art 1108 du CC) :

  • Consentement
  • Capacité
  • Objet 
  • Cause

  1. Le consentement

  1. Existence du consentement

Le consentement consiste dans la manifestation de volonté des contractants, qui doit exister et ne pas être

La volonté de contracter se manifeste par une offre suivie d’une acceptation. La rencontre des deux va former le contrat.

  1. L’offre ou la pollicitation

L’offre, c’est la manifestation de volonté de celui qui propose la conclusion de contrat. L’offre peut être adressée à une personne déterminée au public. L’offre peut être expresse ou tacite. Une offre expresse est écrite, et une offre tacite ne l’est pas. Ex : un taxi qui attends à une station de taxis fait une offre tacite de contrat. L’offre peut-être retirée tant qu’elle n’a pas été acceptée, sous réserve qu’un délai normal de réponse soit laissé au destinataire.

  1. L’acceptation

C’est la manifestation de volonté par laquelle le destinataire de l’offre accepte la proposition qui lui est faite. Contrairement à l’offre qui peut être expresse ou tacite, l’acceptation doit être expresse.

  1. Les vices du consentement

Il existe 3 Vice. Si le contrat possède l’un de ces vices, il est nul de nullité relative.

  1. L’erreur

Un contractant commet une erreur s’il se trompe sur l’un des éléments de contrat. Cependant, toute erreur n’invalide pas le contrat.

  1. L’erreur obstacle

L’erreur obstacle ne permet pas l’accord des volontés, parce que chacune des parties a une idée différente de l’engagement qu’elle souscrit. Par exemple, une partie croit vendre une maison et l’autre croit louer. Lorsqu’il y a une différence entre ce que les parties pensent souscrire, il n’y a pas de contrat.

  1. L’erreur nullité

L’erreur nullité est un vice du consentement. Il existe deux cas dans lesquels le contractant peut demander la nullité du contrat pour erreur :

  • Erreur sur la substance de la chose. L’erreur sur la substance de la chose peut porter sur la matière. Ex : je souhaite acheter des chandeliers en argent massifs pour Noël, or ceux que j’achète ne sont pas en argent, donc il y a eu erreur sur la matière, sur la substance. Mais l’erreur peut aussi porter sur les qualités substantielles de la chose, c'est-à-dire sur une qualité qui a déterminé la personne à acheter la chose. Ex : pour l’achat d’un tableau, l’authenticité est une qualité substantielle de la chose, si le tableau n’est pas authentique, l’achat est nul de nullité relative.
  • Erreur sur la personne : l’erreur peut porter sur l’identité physique du contractant, ou sur une qualité essentielle de la personne (âge, honorabilité…).
Join now!

L’erreur,vice du consentement est sanctionné par la nullité du contrat, et l’action ets réservée au contractant qui s’est trompé.

  1. Le dole

Le dole c’est l’usage de moyens malhonnêtes destinés à provoquer chez le contractant une erreur qui le déterminera à consentir au contrat. La différence avec l’erreur vice de consentement, est que dans le dole il y a véritablement manœuvre frauduleuse, intention de nuire. Le dole intègre 3 conditions :

  • manœuvre frauduleuse
  • émanant du contractant (cela ne peut venir d’un tiers, donc dole que si cela émane de la personne avec qui on signe le contrat).
  • ...

This is a preview of the whole essay