Le racisme dans les stades est en constante progression. L’un des exemples les plus frappants, Emmanuel Adebayor un footballeur Togolaise et un officie au FC Monaco de la Championat en France, Il se mettre à combattre contre le racisme. Les premieres victimes de racisme sont les jouers africains et pour Adebayor c’est intolerable. «Nous jouons pour notre plaisir et pour celui des spectateurs. Le racisme et la haine n’ont rien à faire la dedans » affirme Adebayor. Donc, avec ses collègues et des autres équipes francaise il essaye de faire dénoncer les actes racistes sur les stades. Suivant les acteurs du rapport, tous les footballeurs de la Championat porteront un tee-shirt portant l’inscription « Non au Racisme » qui fait valoir unité entre tous les footballeurs, de lutter contre le racisme. Je dirais que cette action a indiquer le marche à suivre et aussi cela révèle beaucoup de solidarité entre les joueurs qui est très necessaire pour lutter contre racisme.
Il n’est guere possible d’ouvrir le journal sans y decouvrir un nouvel exemple de violence ou racisme qui se passant pendant un match de foot. Prenons le case du match entre France et Algerie au 6 octobre 2001, en Marseille. La premiere constation qui s’impose c’est que France et Algerie a un histoire de longue date, à la suite des guerres et le fait que Algerie a été une colonie de France. Donc, naturellement il y a ressentiment entre les deux pays et quand ils rencontrent il y a sans doute beaucoup de violence. Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, pendant le match, chaque fois qu’un joueur algerien touchait le ballon, le stade résonnait avec les sifflets de les spectateurs francaise. De plus pendant la Marseillaise, le stade retentissait avec les sifflets de les spectateurs algerien. A la fin de la match, les spectateurs des deux pays, a été envahies le terrain, en conséquence il y avait beaucoup de violence. La ministre de la Jeunesse et des sports constate « Le souvenir du 6 octobre reste très présent à sa mémoire. Les sifflets pendant La marseillaise étaient tout de même assez massifs. J’ai senti une trè forte tension chez les ministres. J’espérais que le foot reprendrait ses droits ». Personellement, ce qui me frappe le plus dans cette affaire c’est le problème avec securité dans le stade de France, c’était épouvantable et en outre le descrimination entre les deux parties. Le foot devrait permettre les supporteurs d’etre ensemble en harmonie.
C’est un arguement qui me passionne, mais en fin de compte il faut dire que le autorities francais ont ouvert leurs yeux des problemes de racisme et violence dans les terrains mais il faut faire plus de combattre le racisme, ou le problème c'est le risque d'amalgame entre la violence autour du football et le sport lui-même. On voit bien l’influence de racisme sur le foot, donc il faut lutter contre le violence et racisme dans les stades. Évidemment, si c’est pour dire que les matches de football ne doivent pas justifier de dispostif militaire, qu’il faut éradiquer les racistes et sanctionner sévèrement les fauteurs de trouble, notamment en appliquant strictement les interdictions de stade…je suis totalement d’accord.
664 words