Biology lab. Pour cette exprience, je pose lhypothse quen moyenne lcart entre la longueur des pieds des filles ne diffre pas beaucoup de celui des garons

Authors Avatar by iblifeforever (student)

Introduction

La biologie est définit comme étant « la science du vivant ». Elle débute par le niveau , en passant par celui de la , qui peut, par elle-même constituer une existence (organisme unicellulaire). Les cellules peuvent se rassembler ensemble et créer plusieurs être vivants dont l’humain (organisme multicellulaire).

En biologie, le développement physique des filles diffère de celui des garçons. En effet, à petit âge, le développement  physique (taille, poids) des filles semble plus rapide que les garçons. Par contre, avec le temps, les garçons réussissent à se rattraper. Dans le cadre de cette expérience, il est question d’étudier un membre important dans le corps humain, soit le pied. En particulier, on s’intéresse  à analyser et comparer l’écart entre la longueur du pied droit celle du pied gauche des jeunes enfants. Ceci permettra ainsi de voir s’il y’a des écarts significatifs entre les longueurs des pieds.  Ce problème peut être important  pour l’explication de certaines maladies reliées aux os et a posture des êtres humains. La longueur des pieds des êtres humains dépend de plusieurs variables, notamment l’âge, le sexe, etc. Pour réduire la portée de notre problème, l’étude se limite aux jeunes étudiants âgés de 15-16 ans, correspondant au niveau de la classe de 11emme année. L’étude couvre aussi les filles et les garçons. Ceci permet d’énoncer les objectifs suivants:    

Objectifs

Cette étude a deux objectifs, à savoir:

  1. Mesurer et analyser les écarts entre les longueurs des pieds gauche et droit des jeunes de 15-16 ans (nés en 1995).
  2. Comparer les écarts entre les longueurs des pieds des garçons et celles des filles du même âge.

Puisque on s’intéresse davantage à comparer les écarts des pieds des filles et des garçons, les variables principales choisies pour cette expérience sont:

  • Variable indépendante : écart entre les pieds des filles
  • Variable dépendante : écart entre les pieds garçons

Hypothèse 

Pour cette expérience, je pose l’hypothèse qu’en moyenne l’écart entre la longueur des pieds des filles ne diffère pas beaucoup de celui des garçons.

Méthodologie de recherche

L’approche de recherche consiste d’abord à effectuer une analyse statistique des écarts entre le longueur des pieds gauche et droit des jeunes pour ensuite comparer les écarts des longueurs des pieds des garçons et des filles. Pour ce faire, deux échantillons (garçons et filles) sont identifiés et une collecte des données est effectuée. La moyenne et l’écart type des différences des longueurs des pieds sont calculés. Un test d’hypothèse (Student t) est aussi effectué pour voir s’il y’a une différence entre les écarts de pieds des filles et des garçons.

Join now!

Matériaux et méthode

Les matériaux suivants sont utilisés durant l’expérience:

  • Une règle de 30 cm graduée au millimètre près
  • Une feuille mobile
  • Un stylo
  • Un échantillon de 10 filles nées en 1995
  • Un échantillon de 10 garçons nés en 1995

Pour mesurer la longueur des pieds des élèves, les étapes suivantes sont effectuées.

  1. Placer les matériaux nécessaires en notre disposition.
  2. Préparer deux tableaux de données, un pour les filles et un pour les garçons.  Les données à recueillir comporte le « nom de l’élève », « date de naissance », « longueur du pied droit » et « longueur du ...

This is a preview of the whole essay