Est-ce que la mort de l'espoir dans 'Jean de Florette et 'Manon des Sources' n'est pas tout simplement la force du destin

Authors Avatar

Est-ce que la mort de l’espoir dans ‘Jean de Florette et ‘Manon des Sources’ n’est pas tout simplement la force du destin.

 ‘Jean de Florette’ et ‘ Manon des Sources' sont probablement les livres non-violents les plus cruels qui existent. Ils traitent du côté sombre de la nature humaine, le côté égocentrique où on compte toujours en premier quelque soient les conséquences.

Jean est bossu. Il a bien vécu en ville toute sa vie, mais il décide de transférer sa famille au pays quand il hérite de la propriété de sa mère. Il est maladroit peut-être trop dépendant du la connaissance d'autres. Cependant ceci est pas vraiment un péché. Jean est un homme travailleur, qui est si déterminé à devenir prospère quil ira jusqu’au bout dans la limitede la legalie pour y arriver.

         Les bonnes gens du pays, dans lesquels Jean a foi, l'aideraient s'ils savaient qu'il était vraiment le fils de Florette, et par conséquent de César. Malheureusement ils ne savent pas ça, et les Soubeyran font tout qui est dans leur pouvoir pour qu’il soit impossible à Jean de réussir.  Jean est inconscient du fait que les gens qui ont bloqué son ressort ne sont pas ses amis, et plutôt se moquent rient de son malheur.

Dans les deux livres il y a des exemples nombreux où espoirs ne sont pas réalisés. Dans cet essai j’étudierai certain des ces exemples où les espoirs ne sont pas réalisés. J'analyserai alors comment la destinée a causé la mort de l'espoir.

Dans ‘Jean de Florette’ nous apprenons qu'en dehors de la terre le grand amour de César c’est la famille. Célibataire et sans enfants, la famille et le nom de famille sont tout pour César. On nous dit cela ‘le malheur avait dévasté la famille’ Soubeyran (p17). Ce malheur signifie que la seule personne qui peut continuer le nom de famille est le neveu de César, Ugolin. Cependant malheureusement pour César, ‘qui voulait ressusciter la famille’ (p19), Ugolin ‘pensait qu’il ne se marierait jamais’(p19). Donc dès le début nous avons l’impression que la destinée n’est peut-être pas du côté de la famille du Soubeyran. Dans ce cas il semble que l'espoir de César de continuer le nom de Soubeyrans ne se réalisera pas. Ceci est parce que Ugolin ne souhaite pas se marier.

Join now!

Ugolin espère faire pousser et vendre des oeillets. Pour accomplir cet espoir, César consent à donner Ugolin ‘Quinze mille francs.’(p28). César échoue quand il essaie d'acheter le champ de Pique-Bouffigue. Tous les deux tuent Pique-Bouffigue dans le procédé. Ugolin dit ‘il faudrait pas qu’il crève’ (p51) mais César simplement demande ‘Pourquoi?’. Ceci nous montre que César peut faire n'importe quoi pour accomplir ce qu’il veut.

Les Soubeyrans croient que s'ils critiquent la condition de la maison de Pique-Bouffigue alors ils peuvent l'acheter moins cher. César dit à Anglade à la lecture du testament de Pique-Bouffigues, que la source ‘coulait gros ...

This is a preview of the whole essay