L'expression en France (sous quelque forme qu'elle soit) bénéficie-t-elle de trop de liberté ?

Authors Avatar

La France du nouveau millénaire                    SUN : 000544342

L’expression en France (sous quelque forme qu’elle soit) bénéficie-t-elle de trop de liberté ?

La question : « Est-ce qu’il y a trop de liberté dans la France aujourd’hui ? » est très vaste, donc je vais me concentrer sur la liberté politique et en particulier sur le droit de vote pour les non communautaires. Depuis l’instauration du traité de Maastricht en 1992, tous les membres de la communauté européenne peuvent voter dans les élections municipales et européennes du pays où ils habitent. Cette introduction a satisfait la communauté européenne mais a causé des dissentions au sein de la France : pourquoi les communautaires ont-ils le droit de vote aux élections municipales mais pas les non communautaires ? Un exemple de cette discrimination bizarre est qu’un Anglais qui a habité à Paris pendant un an peut voter dans les élections municipales, mais un Australien, qui a habité à Paris pendant trente ans  ne le peut pas. Ils sont tous les deux d’un pays autre que la France, mais seulement du fait que l’Angleterre est en Europe l’Anglais peut voter. Les élections municipales concernent la région,  pas tout le pays et certainement pas toute l’Europe, alors  qu’importe s’ils sont Européens ou pas ? L’avis contraire est aussi vigoureusement défendu.

Actuellement, le vote est lié soit à la citoyenneté française soit à la citoyenneté européenne. Il n’y a aucun lien entre les étrangers non communautaires et ces groupes. Il n’y a donc aucun lien légitime entre les non communautaires et le droit de vote. Cependant, la citoyenneté européenne peut être décrite comme la citoyenneté d’une communauté. Alors, pourquoi ne pas avoir la citoyenneté d’une communauté au sein d’un pays ? On peut être un citadin sans être citoyen. L’autre problème est celui de la constitution qui ne permet pas aux étrangers non communautaires de voter. Il faut donc changer la constitution pour que ces non commmunautaires puissent avoir leur droit de vote. Toutefois, de nombreuses personnes sont contre un tel changement. Elles disent qu’un changement de ce type serait contre les principes de la République. Pourtant la constitution française a souvent été changée depuis 1958, plus notamment en 1992 quand le traité de Maastricht a été signé et quand elle a dû être modifiée dans ce sens. De plus, la constitution originale disait qu’on devait accorder la citoyenneté à « tout étranger âgé de 21 ans accomplis qui, domicilié en France depuis une année : - y vit de son travail, - ou acquiert une propriété, - ou épouse une Française, - ou adopte un enfant, - ou nourrit un vieillard ».  Un changement à la constitution pourrait en fait être un retour aux principes originaux de la République.

Join now!

Un deuxième argument que les opposants utilisent est que, bien que l’opinion publique ait changé, elle reste toujours assez stable : il n’y a que 15% entre les deux opinions, ce qui n’est pas du tout une majorité. Presque la moitié des gens ne sont toujours pas favorables à ce changement. Si on pousse trop fort pour le changement de la loi maintenant, on risque une augmentation du soutien pour les groupes extrêmistes comme le Front National. Cependant il existe aussi un autre argument qui dit que si on donne le droit de vote aux étrangers il peut aider l’intégration. ...

This is a preview of the whole essay