L'histoire de l'occupation et de la libération au cours du dernier conflit mondial qui marqua si profondément la région du Normandie est bien difficile à évoquer.

Authors Avatar
Préface

L'histoire de l'occupation et de la libération au cours du dernier conflit mondial qui marqua si profondément la région du Normandie est bien difficile à évoquer. Nous en prenons le risque dans le seul souci de présenter les faits avec la plus grande objectivité.

PREMIER CHAPITRE

Le 12 mai, c'est le jour ou les premiers éléments allemands atteignent de leur côté les bords de fleuve. A l'aube, toute la ligne est survolée et pilonnée par les Allemands. Les régiments normands éprouvent de lourdes pertes qui les obligent à un certain décrochage. Mais, devant la victoire allemande, les bataillions normands se désagrégèrent.

Au soir du 15 mai, la route était ouverte vers l'ouest pour les troupes ennemies. Les communiqués sont confus. Le 21 mai, au soir, on annonçait la présence d'éléments ennemis avancés jusqu'à Amiens.

Jusqu'au 4 juin on notait la succession de combats favorables d'échecs lors d'une contre attaque allemande.

Le 4 juin, on parlait de combat sur la Basse Somme, le 6 la Somme et l'Aisne étaient une zone de bataille. Le 7 juin, on disait que l'ennemi s'était avancé jusqu'à la Bresle.

Devant cette situation, Paul Reynaud laisse Maréchal Pétain la présidence du conseil celui-ci nomme le Général Weygand au poste de commandant militaire.

Le général Weygand ordonne que les divisions rescapées de Dunkerque soient regroupées au Sud de la Sein entre Thury-Harcourt, Lisieux, Bernay et Evreux.

Au sud de Rouen l'artillerie allemande attaque et se dirige vers Pont-de-l'Arche. Le 9 juin les raffineries <<Shell>> dans le porte de Rouen sont en flammes, ainsi, qu'un train de marchandises et un bateau. L'arrivée des troupes allemandes est précédée d'attaques de la Luftwaffe. Ce même jour, à 9 heures 15, des motos ennemies arrivent dans Rouen. Des combats en lieu au centre ville entre un char français et des chars allemands.

Les Allemands passent la seine avec 200 chars à Vézillon, obligeant les troupes alliées à un repli au sud de l'Eure, ceci avec une certaine confusion. Rommel, pendant ce temps à Saint-Valéry-en-Caux, faisait 46,000 prisonniers dont 12 généraux.

Apres de violents combats, le 11 juin, l'Eure est franchie à Cailly. Les blindés s'engagent sur le pont de vigor qui est intact, pendant que les parachutistes lâchés entre Evreux et Louviers désorganisent les arrières. Il n'y aura alors plus que quelques combats sporadiques jusqu'au 13 juin à Pont-de-l'Arche sur la Seine.

Dés le 9 juin 1940 0 Rouen pour maintenir l'ordre et garanti la sécurité de leurs troupes, les Allemands font prisonnières des civils, des passants sont pris et des otages sont même surpris chez eux ; par contre les Allemands ont arrêtés tous les noirs et les ont conduits sur les hauteurs de Rouen où ils seront massacrés à la mitrailleuse.

La Normandie va servir de base à l'activité militaire allemande du fait de sa position géographique privilégié, pour lutter contre l'Angleterre, mais cette occupation allemande se traduit-il aussi par l'utilisation de l'économie du pays et de la Normandie ?

Hitler veut anesthésier la population Français pour l'empêcher de réagir à la défait et à l'occupation, d'où l'intérêt du maintenir d'un gouvernement français d'apparence libre, par contre la penser de réaliser une autre inspiration est la volonté d'exploiter au maximum les ressources français. Tel est mot d'ordonner par le chef des ouvriers allemands, Von Brauchitsch " utiliser les ressources du pays pour les besoins de Wehrmacht et de l'économie de guerre allemande ".1

Les 1er septembre 1939, l'armée allemande pénètre en Pologne, le 3 septembre la Grande Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Quelles sont les stratégies de cette guerre ? Comment Hitler va réagir ?

Au début de cette longue guerre, la France et l'Angleterre ont de ressources immenses et dont l'effort d'armement en retard sur celui de l'Allemagne atteindra la plénitude de son efficacité seulement dans le milieu 1940. L'Allemagne au contraire s'usera à l'occasion d'un conflit prolongé car son économie n'est pas en mesure de fournir un effort durable.

Les français ont pris des stratégies défensive : Si l'ennemi attaque, il se heurtera à la ligne Maginot, sur toute la longueur de la frontière commune à la France el à l'Allemagne aux forces prévues pour se porter au-devant de lui en Belgique (Plan Dyle),voie même en Hollande (plan Brede) le Journal Catholique résume jusqu'à la caricature cette stratégie le 21 octobre 1939 : " il ne reste aux Boches que deux alternative : ou bien attaquer et se suicider, ou bien attendre et mourir "2

Les Alliées sont vigilants dans leurs stratégies car les ouvrière-pensée politiques et l'idéologiques de la 1er Guerre Mondiale ne sont pas non plus sans penser sur les plans de la " Drôle guerre "3

Mais, est ce que cette guerre drôle a été bien organiser de la part d'Hitler ?

Dés juin 1940, après Dunkerque et avant la défaite de la France, Churchill pense qu'il faudra reprendre pied sur le continent pour abattre l'Allemagne. Il fait les premiers pas de la longue marche qui conduire à nouveau de l'autre côté de la Manche.

Le 22 juin, Hitler a déclaré " Angleterre chasée à jamais du continent ". La nuit suivante, un commando Britannique de 120 hommes effectue un raid sur les dunes près de Boulogne.

En fait, Hitler vainqueur a déjà commis deux fautes graves qui portent les germes à long terme de sa défaite. L'une est circonstancielle et récente, l'autre est profonde et déjà ancienne.

Le 20 mai 1940, les blindés allemandes ont atteint Abbeville, coupant du reste de la France les forces belges, anglaises et françaises, ont engagées en Belgique et vouées dés lors à la destruction.

Le 25 mai, au lieu de laisser se développer sur Lille, Arras, Calais et Dunkerque cette action d'enveloppement et d'extermination. Hitler ordonne l'arrêt du mouvement du groupe d'armées Von Rundstedt et prescrit de porter l'effort sur Paris et la destruction de l'armée français.

La cause de cet ordre fut-elle le souci de laisser les blindés allemands récupérer après la longue marche des Ardennes à la Manche, ou le désir de ménager l'Angleterre pour la convaincre de la traiter ?

Il en a été discuté. Quoi qu'il en soit, cet ordre permet l'évacuation de Dunkerque.

Le 2ém erreur d'Hitler est d'avoir édifié rapidement, il est vrai des forces armées pour une guerre courte et terrestre. Le couple Chars avions d'appui stuka lui a donné des victoires rapides en Pologne et en France. Rien n'est en fait prévu pour envahir l'Angleterre alors que le moment en est favorable.

Après ces détails et autour cette guerre drôle il faut savoir pourquoi les dirigeant français en viennent- ils à la décision contre Hitler. Après le reculs devant Hitler de 1939(rétablissement du service militaire) 1936 (remilitarisation de la Rhénanie) 1938 (Anschluss et Munich) et après les accords Bonnet-Ribbeintrop de décembre 1938 ? L'expérience même tirée de ces reculs successifs conduit enfin la plupart des dirigeant français à la conclusion qu'il n'ont pas le choix.
Join now!


Ils comprennent bien que Hitler lorsqu'il prétend vouloir simplement régler la question de Dantzig et du corridor Polonais comme il a réglé celles de l'Autriche et de la Tchécoslovaquie à pour ambition réelle décrasser la Pologne, d'étendre à l'Est son " Espace vital " et de dominer ainsi l'ensemble de l'Europe continentale. Son refus de s'en tenir à une négociation pour régler le contentieux germano-polonais ne laisse aucun doute sur la nature de ses visées. Il est seul responsable du conflit qui commence, même si, formellement, c'est la France qui, avec l'Angleterre, lui déclare la guerre le 3 ...

This is a preview of the whole essay