L'immigration: Les diffrents vagues.

Authors Avatar

L’immigration: Les différents vagues.

Quells sont les principaux effets pour la société française?

L’immigration est aujourd’hui un sujet très débattu par les historiens contemporains. Depuis les dix-neuvième siècle, la France est considérée une terre d’asile pour tous les personnes qui sont à la recherché d’une nouvelle patrie. Cette situation est sans doute la consequence d’une dénatilité précoce qui rend indispensable l’immigration massive de jeunes actifs.

Les récenti recensements affirment que la France aujourd’hui compte plus de 4,5 millions d’immigrés. Mais il faut souligner qu’il n’est pas toujours facile de recueiller des chiffres précis sur le nombre d’étrangers en France car il y a beuacoup de clandestins.

Selon les différentes études à propos de la population immigrée et étrangère, aujourd’hui il est possible de distinguer la difference entre les immigrés et les étrangèrs. La population étrangère est considérée en fonction d’un critère de nationalité: “Est étrangère toute personne résidant en France qui n’a pas la nationalité française.” Pendant sa vie, un étranger peut obtenir la nationalité française grâce à des décrets offerts par la législation. Il devient alors français par acquisition.

Le nombre d’immigrés compte 4,166,000 en 1990. Il représente 7,4% de la population totale. Ces chiffres sont restés stables depuis le recensement de 1975. Elles sont un peu plus élévées qu’en 1962 où elles représentaient 6,1% de la population totale. En 1990, deux tiers des immigrés ont gardé leur nationalité d’origine, un tiers sont devenus français par acquisition.

La population immigrée est définie selon un double critère de nationalité et de lieu de naissance. “Est immigrée tout personne née étrangère, dans un pays étranger, qui vit en France.” Cette population est composée par la majorité de personnes qui ont acquis la nationalité française.

L’immigration en France était un phénomène très développé pendant le période entre-guerre. De 1919 à 1930 le gouvernement française avait signé des conventions d’immigration avec plusieurs pays européens. Mais pourquoi la France avait-elle le besoin d’accepter les immigrés? La reponse à cette question, se trouve dans un phénomène démographique. Dans cette période-là, la France avait une baisse de la fécondilité, en plus, lorsque le conflit s’est terminé, la population active française a subi des pertes considerable: 1,4 million d’hommes jeunes ont été tués ou sont invalids. Par consequent, la main d’oeuvre devenait insuffisante pour développer un fort sectuer industriel.

Aujourd’hui la France compte 4,5 millions immigrés mais il est très difficile d’établir le nombre précis des immigrés parce qu’en France il y a beaucoup de clandestins.

La première vague d’immigration (1860 - 1910) a commencé dans le dix-neuvième siècle. Le développment des manufactures au début du dix-neuvième siècle constitue la véritable première Révolution en France. Il y avait un soudain besoin pour de main d’oeuvre, travailler dans cette nouvelle l’industrie, donc la France est devenue un foyer d’immigration. On a fait d’abord venir des ouvriers Belges, pour les mines, la sidérurgie et la textile, puis des Italiens pour les bâtiments, des Espagnols, des Allemands et des Suisses. En 1881, ils representaient 2,6% de la population française.

La deuxième vague (1920 – 1935) est venue après la première guerre mondiale quand un million de jeunes étaient tués. La guerre à cause beaucoup de dévastation et la France a eu besoin les immigrés, pour travailler dans les mines et les autres industries. Il y avait forte immigration d’origine européene (trois millions d’étrangers en 1930, contre 1,1 en 1910), Italiens (1 million), Polonais (500,000), Russes et Espagnols. En 1931, la France était le premier pays d’immigration au monde, avec 6,58% d’étrangers.

Suite à la deuxième guerre mondiale, la France à vecu une période de reconstruction puis de reprise économique. De 1954 à 1974, la France a connu la vague d’immigration la plus importante de son histoire. Les entreprises Françaises recrutaient des travailleurs au Portugal, en Algérie, au Moroc et en Tunisie, pour venir “temporairement” travailler dans l’industrie automobile, la sidérurgie, le bâtiment et les travauxs publics. En 1974, après le choc pétrolier, le gouvernement a arêté la politique d’immigration. Ils ont developpé une politique d’intégration des immigrés présents sur le territoire, avec le regroupement familial: deux communautés ont connu une forte augmentation, les Turcs et les Africains subsahariens.

        Aujourd’hui, les immigrés constituent 7,4% de la population. Un français sur quatre est d’origine étrangère par l’intermédiaire d’un parent ou grand-parent. Les origines multiples et les identités culturelles diverses de la population font de l’immigration et du multi culturalisme une réalité de la société française.

Join now!

Un immigré comme Saïd, a beaucoup de soucis concernant son integration dans la société Française. Il a dit qu’a cause d’où il vit et l’origine de ses parents, les employeurs ne veulent pas l’employer. Il sait que le marché du travail est inaccessible. Les emplois disponibles ne sont que les petits boulots plus vulnerables pour les non-qualifiés, dans des secteurs à fort taux de chômage. Aussi, à cause des cité-dortoirs, Saïd n’a pas pu avoir ses copains chez lui parce qu’il  n’y a rien à faire. Dans l’ensemble il n’a pas un sens d’identité comme il n’est pas ...

This is a preview of the whole essay