La téléréalité
Partons du principe que les chaînes de télévision essaient de surprendre et d’attirer un public de plus en plus blasé. Le résultat est simple ; le nombre d’émissions de téléréalité augmente et les chaînes de télévision arrachent les concepts étrangers pour les adapter sur les chaînes françaises.
Cela saute aux yeux que « Loft Story », sur M6, est la plus connue de toutes les émissions de télévision qui passent en ce moment sur les écrans d’Europe. Dans une large mesure, il y a une sorte d’identification ; le fait de voir vivre à l’écran des gens simples – anonymes comme nous. Pourtant, les stars de la téléréalité ont-elles un avenir ? C’est quelquefois vrai qu’ils ont beaucoup de potentiel ; cependant, elles disparaîtront aussi vite qu’elles sont apparues. Quelques gens français pensent qu’on peut parler de ‘stars’ seulement quand on a vraiment du talent, et ils n’aiment pas ce genre d’émission.
Un grand problème en ce qui concerne la téléréalité est que certains soutiennent qu’elle est plus vulgaire que les autres genres de télévision. Peut-être que ce genre d’émissions représente une vraie perte de temps et qu’elles sont en train de détruire beaucoup de choses de la société. La plupart des candidats qui se présentent aux auditions veulent juste être célèbres et beaucoup n’ont absolument aucun talent.
Il existe aussi d’autres problèmes avec la téléréalité. En France, dans « La Ferme des célébrités », des ‘personnalités’ jouent à être fermiers. Les agriculteurs français ont été offensés par l’image idyllique donnée par cette émission. Selon eux, c’est une insulte à la dignité des travailleurs agricoles. Généralement, on peut dire que la téléréalité est plutôt le contraire. En train de regarder « Loft Story » ou « Big Brother » par exemple, on peut demander ce qu’il y a de vrai dans le fait de réunir dix personnes dans un même lieu et de les obliger à se comporter comme des idiots pour ne pas être éliminés.
Il ne fait aucun doute que la téléréalité a une portée mondiale, et c’est la même chose avec les autres émissions étrangères en France. On peut dire que la culture française et en train de diminuer parce qu’il y a tant d’émissions américaines/anglaises en France ; les Français aiment beaucoup regarder les séries anglaises (comme «Skins»), ainsi que américaines (comme «Friends», qui est apprécié par le monde entier).
Il y a d’autres émissions de téléréalité, comme « Popstars » et « Star Academy ». La plupart des jeunes participants à l’émission « Star Academy » (un concours télévisé de jeunes aspirants chanteurs), ont déclaré qu’ils étaient venus à la télévision pour devenir célèbres – pas parce qu’ils aiment chanter ; je crois que cela augmente beaucoup et c’est un inconvénient de la téléréalité.
Les enfants
Actuellement, les Français aiment beaucoup la télévision : il l’a regardent en moyenne, pendant trois heures et vingt-deux minutes par jour. Pour les jeunes, c’est deux heures et demie, mais cela augmente beaucoup ; donc, est-ce que c’est la faute des parents ? En plus, les chaînes préférées par les enfants sont «Canal J» et «Planète Junior.» Pour avoir une vision précise de la situation, on doit examiner s’il existe des problèmes pour les enfants en France à cause d’une influence par la télévision.
Normalement, les émissions provoquent une dépendance parmi les enfants; généralement, ils aiment les dessins animés (comme «Barbapapa»), les films ou les matchs de foot. In ne fait aucun doute que les enfants adorent la télévision, mais un problème majeure est la fatigue : les enfants vont se coucher de plus en plus tard. Pour ajouter à cela, ils n’ont plus le temps, ni le désir de lire ; les enseignants ont remarqué un manque de vocabulaire chez les jeunes Français d’aujourd’hui. Quand ils vont à l’école, les enfants adoptent la même attitude – le résultat est un manque de concentration. Ce sera plus utile si les jeunes regardent les documentaires plus éducatifs (par exemple, «50 gestes sur la Terre»), comme les documentaires sur les animaux avec un parent.
Les enfants sont très influencés par la télévision ; les petits Français passent plus de temps devant le petit écran qu’à l’école ! Il faut qu’ils puissent en parler avec leurs parents ; par exemple, au moins un quart d’heure avec un parent tous les jours pour ne pas perdre ce terrain de communication : malheureusement, la télévision est devenue la nouvelle baby-sitter. De plus, je crois qu’il faudrait limiter le nombre d’heures passées devant l’écran : en général, deux heures par jour est un maximum. Le problème est qu’il est quelquefois extrêmement difficile de contrôler ce qu’ils regardent ; de toute façon, les enfants font ce qu’ils veulent quand leurs parents rentrent tard.
La violence à la télévision
La violence est partout autour des Français; celle que l’on voit dans les films ou dans les informations n’est que le reflet de la société en France (par exemple, dans les banlieues – normalement chez les immigrés.) Avec l’immigration, une autre difficulté vient s’ajouter qui est très sérieuse : le racisme et la xénophobie. Si une personne a une couleur de peau différente, une religion différente ou une autre langue, elle peut être victime de la haine, et les manifestations raciales. On peut regarder «La Haine» ; le film met en scène la vie de jeunes de banlieues, et chaque personnage représente une minorité ethnique de la société française : ce film était sur TV5 Monde la semaine dernière à la télévision.
Dans une fiction sur deux, un crime est commis. La question préoccupe sociologues et hommes politiques en France : quelle place occupe la télévision dans l’amplification et l’impression de la violence ? En France, il y a peu de recherches spécifiques dans ce domaine, mais la violence est beaucoup plus présente aujourd’hui.
Pour plus de 50% des Français, la violence du petit écran influence celle de la rue, mais 12% d’entre eux ne sont pas de cette opinion. Dans le domaine des émissions violentes, les chaînes privées se distinguent : elles diffusent 70% des images de violence ; sur ce terrain, M 6 bat même TF1. Il est vrai que la programmation de M6 réserve une place supérieure à la fiction, et notamment aux séries et téléfilms policiers.
Les spectateurs se sont habitués aux effets spéciaux, aux accidents mortels et aux explosions en tous genres puisque tout se passe à l’écran. Cependant, en général, la violence est exagérée dans les films ; en plus, les gens sont conscients des dangers dans la vie. Ils font attention et ils diminuent les risques d’agressions, surtout pour les adolescents. D’autres professionnels pensent que les images violentes au cinéma ou à la télévision ont une fonction purificatrice sur les spectateurs qui savent très bien qu’il s’agit de fiction pure – mais à mon avis on doit bien sûr diminuer les émissions et les films violents.
Conclusion
En somme, personne n’est obligé de regarder la télévision, et les gens peuvent choisir ce qu’ils veulent regarder. Pourtant, malgré les émissions pour les enfants qui sont éducatives : scientifiques, culturelles et sur la nature, les enfants préfèrent les dessins animés. Par conséquent, on peut dire que les enfants ne sont pas assez intéressés à l’école. Pour les adolescents, la téléréalité est beaucoup plus populaire aujourd’hui qu’autrefois – et ça encouragent pour la plupart les vedettes qui n’ont aucun talent.
Toute réflexion fait, il est évidente que la télévision offre un moyen de se détendre. Pourtant, la violence dans la télévision est beaucoup plus aujourd’hui, et l’augmentation dans la téléréalité est un problème pour la France et les vedettes. Mais, comme moyen de distraction elle est excellente ; le rôle central de la télévision est sans aucun doute celui de distraire et d’amuser, puisqu’elle offre une immense variété de programmes pour tous les gouts.
La Bibliographie
Livres
Élan 1 : Danièle Bourdais, Marian Jones, Gill Maynard, Caroline Terrée.
Élan 2 : Danièle Bourdais, Marian Jones, Gill Maynard.
Magazines
Quelque Mary Glasgow magazines (Chez Nous/Bonjour) 1998-2007.
Le journal des enfants (quelques exemplaires) 2003-2008
Okapi (Bayard Press) 2004-2008.
Internet
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Haine
Journaux
Le Monde
Le Figaro