Ma journe Je me rveille sept heures, je me lve et je fais ma toilette.Je me douche,je me brosse mes dents, je me peigne et je me maguille

Authors Avatar

Ma journée

Je me réveille á sept heures, je me léve et je fais ma toilette.Je me douche,je me brosse mes dents, je me peigne et je me maguille. Ensuite je m'habille et je fais le petit déjeuner pour moi. Je vais á l'école. Les cours commencent á huit heures. Le lundi nous avons la physigue,les mathématiques, l'anglais, la chimie, l'histoire et la géographie. Les cours finissent entre deux et trois heures de l'aprés-midi, parfois meme plus tard. Puis, á une heure et demie l'aprés-midi, je vais á la cantine pour mon déjeuner. Ápres je vais á la maison. Aprés-midi, je me repose, j'apprends et je fais mes devoirs. Aussi je sors, j'aime me promener avec mes amis. Le lundi et le jeudi je vais á la chorale Kajetánek. Kajetánek présente son travail aux concerts á Česká Třebová. Nous participons aux concours des chorales dans notre région. J'aime jouer de la guitare et du piano. Aussi j'aime faire du

en été- du volley-ball, du basket, de la gymnastique et en hiver- du ski et j'aime patiner. Le soir je fais mon diner et encore une fois j'apprends quelque chose (par exemple le francais). Á dix heures le soir je me couche. Aussi je réfléchis et j'ecoute de la musigue gui fait m'endormir.

Il y a deux jours, Dimanche, je me suis réveillée á dix heures, je me suis levée et j'ai fait ma toilette. Ensuite je me suis habillée et j'ai fait des achats dans un magasin d'alimentation. Je suis allée a la maison et j'ai fait le petit déjeuner pour ma mére et moi. ensuite j'ai regardé la télé avec ma mére.Ápres le déjeuner je suis sortie avec mes amies.Soir je suis allée á la discotheque avec mes amies. Je suis revenue á deux heures du matin.

Pendant vacances je travaillerai chez ma mére peut-etre deux semaines.Ápres j'irai en vacances á la mer avec ma famille. Ma soeur iras en vacances á la montagne avec son amie. Á la fin des vacances j'irai á la colonie de vacances avec la chorale Kajetánek. Ápres l'école commencera!!!

Les Francais restent attachés dans la famille, le modele familial a beaucoup changé au cours des vingt dernieres années. La famille francaise est sans doute un des meilleurs exemples de la facon dont se concillient en France tradition et nouveautés.
La famille actuelle se compose des époux et de leurs enfants. Il n´y a pas longtemps que plusieurs générations vivaient sous le meme toit. Aujourd´hui les familles se réunissent, au grand complet, pour célébrer un bapteme, un anniversaire, un mariage ou bien pour feter Noël.
Dans les mariages « modernes » la femme travaille. Elle souhaite de plus en plus s´assurer une existence autonome. La Francaise d´aujourd´hui est juridiquement l´égale de l´home et tend a trouver un équilibre satisfaisant entre sa vie professionnelle, familiale et personnelle. Dans les mariages traditionnels elle est « femme au foyer » - elle ne travaille pas et s´occupe de la maison et des enfants.
Les mariages traditionnels sont en voie de disparition. Les couples modernes vivent souvent ensemble avant le mariage dans ce qu´on appell des « mariages a l´essai » ou « unions libres », et s´ils se marient c´est de plus en plus tard : les hommes a 27 ans et le femmes a 25 ans.
Dans la famille les hommes pargagent les tache ménageres. La journée de travail commence a 8 heures et se termine vers 18 heures et en semaine la famille se retrouve généralement autour de la table pour le repas du soir. La vie de famille est organisée autrement pour le week-end.
Les Francais aiment faire la trasse matinée, se promener et aller au café ou au restaurant. Ils se réunissent le dimanche, chez les grands-parents.
Je m´appelle Martina Zelená. J´ai 19 ans. J´habite en République Tcheque a Prague 10, c´est a Hostivař, cette quartiére est tres calme. Et j´aime cet endroit. Je vie avec ma mere, mon pere et mon frere. Ma mere s´appelle Anna Zelená. Elle a 51 ans. Elle est maitresse. Elle n´est pas grand ni petite, elle est gentille et inteligente elle s´occupe de tout les chose a la maison. Mon pere s´appelle Petr. Il a 55 ans. Il travaille comme conducteur dans un grand compagnie. Il n´a pas aussi grand comme ma mere mais aussi ni petit. Il est gai et de temps en temps un peut enerveus. Mon frere s´appelle Petr comme mon pere. Il est étudient au fac. Il etudie l´histoire et geographie, il voudrais se passer professeur au liceé.

Si on parle des fêtes et des anniveraires il faut en diviser en plusieurs groupes. Ce sont les fêtes chomées qui sont soit d´origine civile, soit d´origine religieuse, des fêtes qui ne sont pas chomées et encore d´autres fètes spécialement célébrées.
Les fêtes de fin de l´année sont sans doute les plus importantes. Surtout les enfants attendent Noël avec impatience. Pour les adultes c´est plutôt le temps des achats, on fait le ménage et encore il faut faire beaucoup d´autres chose. C´est pourquoi des gens sont énerveux, ils sont fatiguants. C´est justement le contre de cela, ce que Noel devrait apporter.
Noel, ce ne sont pas seulement des cadeaux. C´est avant tout l´atmosphère extraordinaire, ce sont des traditions et bien sûr des repas traditionnels. Ce qui est pareil en France et en Tchéquie c´est de décorer un arbre de Noel. Les Français achetent le plus souvent le sapin. En Tchéquie la plupart des gens achetent soit l´épicea ou le pin soit il possèdent un arbre artificiel. Quant aux coutumes de Noel, on essaie à augurer le futur. C´est pourquoi on coupe des pommes et on coule du plomb. Mais ce sont des traditions assez vieilles et je pense qu´à nos jours ce n´est pas très courant.
Ce qui est très important ce sont des repas traditionnels. Le matin 24 décembre on mange du gâteau de Noel. Pour le déjeuner on mange de la soupe aux poissons. Le soir on peut voir le petit cochon d´or, comme dit la tradition. Pour le réveillon on prépare dans presque toutes les familles de la carpe fritée avec la salade aux pommes de terre. On peut dîner dès que la première étoile aparaisse. Après le dîner on offre encore des friandises qu´on prépare le plus souvent à la maison. Après ça on peut enfin aller voir ce que le petit Jésus a apporté. A 9 ou 10 heures du soir on va à l´église pour la messe du minuit. Après la messe on continue encore à admirer des cadeux, à manger des friandises et on va coucher assez tard. Mais ça ne fait rien parce que le 25 décembre, le Jour de Noel, c´est un jour chomé. Le 26 décembre, c´est la Saint-Etienne.
En France des repas traditionnels sont assez diférents de ceux-ci en République tchéque et on dîne après la messe du minuit. Comme l´ hors-d´oeuvre on mange de la foie gras, des huîtres ou du saumon fumé. Le

principal est en général une dinde farcie avec des marrons et on termine par la bûche de Noel. Tout ça est arrosé de champagne. Les Français décorent leurs arbres de Noel de la mème façon comme les Tchèques.C´est-à-dire on utilise des boules de verre brillantes, des guirlandes et aussi des friandises, surtout des petit chocolats. En France des cadeaux ne sont pas apportés par le petit Jesus, mais par le Père Noel. Il en laisse dans la cheminé, ou sous l´arbre de Noel. Des enfants doivent attendre jusqu´à le matin 25 décembre. Des Français travaille le 24 décembre, le 25 décembre, c´est le jour chomé et le 26 décembre ils vont de nouveau au travail.
Dans le monde entier on célèbre la fin de l´an. Le Premier Janvier on se souhaite une bonne et heureuse anné et s´envoie des cartes de voeux. En France des oncles et des tantes offrent à leurs neveux et nièces des étrennes, ce qui est une somme d´argent, plus ou moins importante. On en donne aussi aux gens qui rendrent des services: aux éboueurs, aux femmes de ménages, aux facteurs, aux concierges, aux pompiers.. Chez nous il y a des coutumes et des superstitions pour ce jour: on ne mange pas de la volaille, pour que le bonheur ne s´envole pas, on mange des lentilles pour avoir beaucoup d´argent pendant toute l´année. A la Saint-Sylvestre on réveillone comme à Noel, on se bavarde, on danse, on adresse ses meilleurs voeux à la famille et aux amis. On prend aussi de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Quelque fois des gens passent ce temps à la montagne. Le Jour de l´An, c´ est le jour chomé en France et même en Tchéquie.
Le 6 janvier, c´est l´épiphanie, c´est-à-dire la fête qui commémore l´arrivée des trois rois d´Arabie auprès de l´enfant Jésus pour lui offrir des cadeaux. En France c´est une fête plus importante qu´en Tchéquie. Ce jour on y mange une galette, dans laquelle est caché un petit objet en porcelaine ou en plastique qu´on appelle “la fève “. On découpe la galette et celui ou celle qui trouve la fève dans sa portion est couronné(e) roi ( ou reine ) de la fête. L´Epiphanie, ce n´est pas un jour chomé ni en France ni en République Tchêque.
Le 2 février c´est la Chandeleur, fête d´origine religieuse. D´après la tradition des femmes allumaient des chandelles pour protéger la maison de la foudre et des incendies. Le plat traditionnel en France pour la Chandeleur, ce sont des crêpes.
Le 14 février, la Saint Valentin, c´est la fête des amoureux. Ils s´offrent des fleurs ou des cadeaux, ils s´envoient des cartes. Chez nous cette fête devient de plus en plus répandue, surtout parmi les jeunes.
En février des français célébrent le Carnaval, ce qui est une période des bals masqués, une période des mascarades. Le Carnaval est terminé par le Mardi gras. En République Tchèque on enterre la contrebasse, symbole de la musique. Depuis ce jour-là commence le Carême. C´est le temps du Mercredi des Cendres à Pâques, c´est-à-dire 46 jours du jeûne précédant Pâques.
Pâques, c´est une fête

Join now!

, qui tombe le premier dimanche après la pleine lune qui suit l´équinoxe de printemps. C´est une fête réligieuse qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Les cloches de toutes les églises sonnent à toutes volées pour le rappeler, on dit que les cloches reviennent de Rome.Ce sont deux jours, le Dimanche et le Lundi de Pâque qui sont précédés du Jeudi, Vendredi et Samedi saints. En France on offre aux enfants les oeufs et les poules en chocolat, quelque fois on les cache dans un jardin. En Tchéquie, les garçons fouettent avec des verges les filles pour recevoir des oeufs ...

This is a preview of the whole essay