ÉTHIQUE ET POLITIQUE: SECOND TRAVAIL

PHI 1430

Travail sur Hobbes

Présenté à

M. Daniel Weinstock

Université de Montréal                                                       Tacheji, Marc-James
Le mercredi 31 avril  2004

Thomas Hobbes est l’un des plus grands auteurs du 17e siècle. De Cive et Le Citoyen sont parmi ses plus importants écrits, mais Le Léviathan est sans contredis son texte le plus influent (et le plus gros 47 chapitres !!). Hobbes livre, à travers le 13e chapitre du premier des 4 livres du Léviathan, sa vision de la philosophie politique et de la nature humaine. Celle-ci pourrait paraître pessimiste aux cœurs légers, mais il faut, pour bien comprendre la pensée de Hobbes, se mettre dans le contexte de son époque. L’Angleterre était en état de guerre civile lors du XVIe et XVIIe siècles, ce qui a fortement influencé l’auteur dans ces écrits. Par sa fenêtre, il était témoin d’une guerre de tous contre tous, qui a imprégné tout son oeuvre.

« NATURE hath made men so equal in the faculties of body and mind as that, though there be found one man sometimes manifestly stronger in body or of quicker mind than another, yet when all is reckoned together the difference between man and man is not so considerable as that one man can thereupon claim to himself any benefit to which another may not pretend as well as he.”

D’après Hobbes, la nature a fait les hommes égaux suivant deux dimensions : le corps et l’esprit. Il trouve, par une suite logique dans les idées, qu’ils sont plus égaux par l’esprit : si je ne crois pas à l’égalité d’esprit entre humains, je suis vaniteux; je pense que je suis plus sage que mon prochain car ma vanité fait que je n’admets pas que d’autres soient plus sages que moi-même. “ for they see their own wit at hand, and other men's at a distance” Donc, tous les autres se valent sauf moi. Ainsi, tous les autres sont égaux! Comme tous les humains sont vaniteux, en appliquant ce raisonnement à chaque humain, tous les esprits deviennent équivalents. Vu de cet angle, on conclut que les humains sont plus égaux qu’inégaux et la vanité devient le dénominateur d’égalité entre les hommes. C’est la suite logique dans les idées qui amène à cette conclusion et non pas des faits expérimentaux quantifiables, empiriques. D’ailleurs, il laisse de côté l’aptitude qu’à l’esprit à suivre la science en la qualifiant d’une faculté innée et non d’une aptitude qu’on acquiert donc à la porté de tous et chacun vivant la même situation pendant la même durée de temps. Un dernier élément d'identité entre les humains est leur espoir : espoir de posséder des biens pour se satisfaire, mais surtout espérer son auto-conservation.

Join now!

Il y a, d’après Hobbes, trois types de conflits : de rivalité, de méfiance et de fierté. La rivalité est un rapport offensif. C’est un conflit créé par la présence d’autrui. Ceci me fait vouloir posséder plus de biens pour me protéger, donc j’attaque. La méfiance se résume à la prise de conscience qu’autrui peut faire la même chose. La fierté, finalement, se joue au niveau de l’honneur. L’homme doit montrer sa fierté, sa puissance pour empêcher que des alliances se forment contre lui. Le problème, à l’État de nature, est qu’il y a une tension constante. L’État de nature est ...

This is a preview of the whole essay