Le doute est une interrogation. Il est l’impression d’une réalité différente, opposé à la certitude ; notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable. Un excès d’incertitude constant peut anéantit la personnalité et dégrader l’état de vie d’un individu, l’empêchant de prendre assez confiance en soi-même. Par exemple, un moment d’hésitation pour un pilote de Formule 1 peut provoquer sa mort. Dans se cas extrême, ne pas douter est une qualité car cela pourrait être fatal. Mais il faut également prendre conscience que les vraies certitudes sont extrêmement rares, voire impossibles. Le doute peut être utile, voir nécessaire, car l’évolution ne peut s’effectuer que par des remises en questions créées par le doute lui-même. Il est une qualité qui donne naissance à l’ouverture vers des horizons divergents. Il est également, sur le plan plus personnel, la quête d’identification de notre réalité individuel. Prenons un exemple dans l’histoire, ce n’est qu’après le jugement de Galilée en 1633 (cause bouleversement idéologique pour avoir remis en cause l’emplacement de la Terre dans l’univers) que Descartes se rendit compte des erreurs que les certitudes engendrent. Finalement le doute peut donc être différencié selon qu’il soit vérifiable ou qu’il soit d’ordre métaphysique.
Le doute est le moteur d’évolution de l’être humain. A travers les années, l’homme a toujours pratiqué la méthode de la persuasion à l’aide de la violence. La guerre, la colère nous fait avancer car nous nous affrontons l’un à l’autre pour obtenir des réponses à nos incertitudes. Ce qui mène à tant de violence c’est l’accumulation de questionnement qui fini par être exprimé non par un dialogue calme, mais plutôt par des actes agressif. Ces actes peuvent avoir plus d’une signification. Signe de nervosité, un individu peu avoir plus de facilité à s’exprimer avec des gestes violents qu’avec des mots ; c’est une manière de persuasion. Mais en réalité, ne fait-il pas ceci pour cacher son incertitude, son désarroi ? Ces actes sont des outils de manipulation, car l’individu n’est pas sincèrement sûr de lui, au contraire il est perdu. Il ne connaît par sa réalité, et par ce fait aura du mal à accepter cette des autres. Une personne peut exprimer beaucoup de violence à travers le regard, qui est comme un laser, ou par des paroles meurtrières.
Pour guérir les problèmes d’expression agressive et coléreuse lors du doute dans notre société, voir le monde ; il faudrait commencer par s’en occuper sur une échelle plus petite : au niveau individuel par exemple. Nous savons tous que la violence et de loin une manière de s’exprimer, le dialogue et le partage pourraient bien être une solution.