LE RACISME

Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. C'est une croyance pseudo-scientifique en la supériorité d'un groupe humain, définie comme une race, sur tous les autres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains. Il mène à l’intolérance des autres gens.
Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie et à la ségrégation sociale qui en sont les manifestations les plus évidentes.

Les premiers faits connus comme répertorié raciste se passe en Bretagne avec le Duc de Bretagne qui décide d'expulser tous les Juifs en 1240.
Mais il existe sûrement des manifestations plus anciennes et peut-être en dehors de la France, mais nous ne possédons pas de preuves existentielles.
A priorité le Racisme existe depuis que les hommes existent.

Les doctrines établissant un lien causal entre les caractéristiques anatomiques ou biologiques héréditaires d'un individu et ses qualités socioculturelles remercient à une théorie de l'inégalité naturelle des groupes humains. La classification de l'humanité en races hiérarchisées a servi de justification à des pratiques de discrimination, voire d'extermination, et le racisme, notion purement idéologique, prend les formes hétérogènes de l'eugénisme, de la ségrégation ou de l'antisémitisme.

De nombreux peuples, tels les Inuit, s'auto désignent comme «hommes», par opposition au reste du monde; les anciens Grecs se distinguaient des «Barbares», qui sont ceux qui ne parlent pas le grec; quant aux Chinois, ils s'interrogeaient sur le degré d'humanité des premiers navigateurs européens.

Le chauvinisme, renforçant l'identité communautaire, est, de fait, une base du racisme.  La théorie raciste de l'histoire suppose l'existence de races fixes et distinctes. N'osant affirmer la multiplicité d'origine de le groupe humaine contre la Bible.  Le second principe réside dans l'inégalité des races: celles-ci sont inégales en force, en beauté comme en intelligence. Aux races jaune et noire, auxquelles nous n'accordons d'avantages que sur le plan sensuel, s'oppose la race blanche, seule douée d'intelligence énergique. Aux peuples blancs sont attribuées les vertus aristocratiques de courage et de persévérance, le sens de l'honneur, de l'ordre et de la liberté, celui de l'utile et de l'idéal... Ainsi, «toute civilisation découle de la race blanche, aucune ne peut exister sans le concours de cette race». Et si l'on découvre quelque aptitude sociale dans le monde africain, ce ne peut être que le résultat d'un mélange des sangs, d'une «alliance» antique avec la race blanche. Enfin, il faut noter la valeur supérieure attachée au «sang aryen» au sein de la race blanche. Les races blanche, noire et jaune ici désignées correspondent à des «principes», car l'histoire n'a pas connu cet état de séparation absolue. Les «races pures» renvoient à l'âge des Dieux.

Join now!

L'approche psychologique du racisme cherche à rendre compte des motivations individuelles et collectives des opinions et des attitudes qui le manifestent. Le mécanisme fondamental du racisme est l'exclusion, le rejet de l'Autre, qui naît de la peur archaïque de l'inconnu.

Des recherches menées aux États-Unis, notamment par T.W. Adorno, suggéraient que les «personnalités autoritaires» étaient particulièrement enclines au racisme. Ces individus, peu sûrs d'eux, conformistes, idéalisant les représentants de l'autorité, ont tendance à refouler leur affectivité, à dénigrer la faiblesse et à projeter leur agressivité sur le monde extérieur. Ils ont d'autant plus besoin de renforcer leur identité qu'ils sont ...

This is a preview of the whole essay